Dans la campagne de Saint-Jean-Brévelay, dans le Morbihan, une petite route commence à être encombrée par les voitures en stationnement. Un peu plus loin, on aperçoit un bâtiment en plein travaux. Marteaux, scies et éclats de voix se font entendre. Des bricoleurs concentrés sur leur tâche se démènent avec différents matériaux... Pas de doute, c’est bien ici que se déroule le nouveau chantier solidaire mené par l’association Ça se passe près de chez vous. Marie-Anne, la présidente de l’association, mène les opérations et coordonne l’équipe de bénévoles. Ceux-ci s’attaquent aujourd’hui à la maison d’une veuve et de son jeune fils. Et il en faut de l’énergie pour mener un bien un tel projet, avec 120 personnes qui travaillent ensemble !
Fatiguée, mais gardant le sourire, Marie-Anne explique la naissance de l’association. « Tout a débuté en 2009, lors d’un premier chantier à Pluvigner (56), chez une maman de dix enfants, dont la maison était délabrée et sans confort. En voyant la situation désastreuse, on s’est dit qu’on devait, et qu’on pouvait faire quelque chose. Des dizaines de bénévoles ont rejoint le mouvement. En onze jours, le chantier a été rondement mené. Et on a créé l’association pour mener d’autres chantiers de ce genre. » Une démarche solidaire, dont l’objectif est « d’aider les gens à avoir chaud dans leur maison et à vivre dans de bonnes conditions ». Mais qui est aussi créatrice de lien social. « Tout le monde trouve son compte sur le chantier ! Travailler ensemble engendre un véritable élan, et un lien unit les bénévoles. » Des bénévoles qui viennent de tous les horizons et de toute la Bretagne. De Saint-Jean-Brévelay bien entendu, mais aussi de Nantes ou de Rennes… Les bénéficiaires des premiers chantiers viennent, à leur tour, participer à l’aventure.
Matériaux gratuits
Il s’agit pour ce chantier -d’une valeur d’environ 100 000 euros, main d’œuvre comprise- de rénover le bâtiment, du sol au plafond. Première étape : créer de nouvelles pièces, notamment une chambre pour le fils. Chaque pièce doit être convenablement isolée, avec la mise en place de nouvelles fenêtres, et l’installation d’un moyen de chauffage jusqu’alors inexistant. Seconde étape : les travaux d’aménagement du jardin. L’utilisation de vieilles pierres pour construire un muret, l’abattage d’arbres gênants, du défrichage... sont autant de défis à relever pour Marie-Anne et son équipe. Les matériaux nécessaires ont tous été donnés gratuitement par des sociétés spécialisées ou des artisans, qui viennent d’ailleurs, sur leur temps libre, participer bénévolement au chantier. « Chacun travaille selon ses compétences », explique Marie-Anne. On a même des gens qui s’occupent exclusivement de la cuisine ou du rangement ! Cette organisation permet une meilleure efficacité. » Une efficacité indispensable compte tenu des délais serrés à tenir : de l’ordre de quinze jours !
« On est maintenant dans la dernière ligne droite » se réjouit Marie-Anne, « les délais sont tenus. Un gros travail de peinture nous attend maintenant, une équipe va venir travailler la nuit rien que pour cette étape de finition. » L’installation des meubles doit se terminer avant la remise des clés à la famille. Un moment forcément important qui marquera la fin de l’aventure… avant le début de la prochaine, prévue quelques semaines plus tard.
Marie-Emmanuelle Grignon
Article publié en partenariat avecwww.bretagne-durable.info







