Petites annonces

Merci de nous envoyer vos petites annonces par mail à info@lagedefaire-lejournal.fr
Merci de nous préciser si vous voulez qu’elle paraisse aussi dans le journal papier.
Ces annonces sont réservées en priorité à nos abonnés au journal (gratuité).
Merci de soigner votre orthographe et votre ponctuation.

  • Catherine, (petite)retraitée récente cherche habitat au sein d’une structure collective/participative – large – sans apport d’argent (je bénéficie d’un petite APL) dans le département du Puy de Dome. Indépendance garantie.
    Merci de me contacter à ce mail :
    (réponse différée. pas d’internet à la maison !)
    ou au : 06 88 05 68 93 (sms ou appel)
    Merci d’avance pour TOUT projet partagé, ne serait-ce qu’à deux !!
  • Groupe d’habitat participatif à Dijon cherche de nouveaux membres.
    Nous sommes dans les starting-blocks. Démarrage du projet en 2020.
    Un groupe de 26 personnes motivées, jeunes et moins jeunes,
    une collectivité et un bailleur social , partenaires engagés.
    Il y a encore des places pour des locataires et des accédants à la propriété. Nous sommes dans un projet inter-générationnel, inter-culturel, urbain et écologique.
    Contact : Michel Cousinard   mc8354[at]yahoo.fr
  • Proposons hébergement dans maison indépendante dans un hameau très tranquille au cœur du Parc National des Cévennes et a 15km de Florac Trois Rivières (48-Lozère) contre garde d’enfant et petits travaux d’aménagement ( 2 jours / semaines environ).

    Coût à votre charge: 40 Euros de frais d’entretien par mois plus chauffage (bois, électricité) et eau à votre charge.

    Maison ancienne en pierre, sur 3 Niveaux, 60m2 habitable environ, 2 chambres, électricité refaite a neuf avec câbles blindés, pas de compteur Linky.  Pas d’eau potable en été. Idéal pour 2, 3 ou 4 personnes max.

    Notre alimentation est 100 % bio, mangeons très peu de viande.

    Avons deux enfants ( 1 an et 4 ans). Souhaitons personnes sincères et respectueuses.

    marjolaineroland[at]gmail.com

  • COOPLICOT, un habitat participatif à Focalquier (04) « Cooplicot, un lieu de vie participatif intergénérationnel, tourné vers l’écologie, l’entraide et la solidarité. Un quartier qui favorise les partages humains et matériels, les initiatives et l’ouverture sur le monde. Un projet où l’on invente de nouvelles façons d’habiter son logement, les espaces partagés, la Cité. »
    C’est la Raison d’être du collectif d’habitants réunis autour de ce projet d’habitat participatif qui verra bientôt le jour dans le quartier des Chambarels à Forcalquier sur un magnifique terrain de 2 hectares situés à 15 mn à pied du centre-ville.
    Vous souhaitez vivre au sein d’un habitat écologique, expérimenter des dynamiques collectives, mutualiser des espaces partagés (chambres d’amis, buanderies, atelier, bricolage, jardin, etc) et développer des relations plus solidaires. Rejoignez-nous pour prendre part à cette belle aventure collective !
    Le collectif cherche à intégrer principalement de nouvelles familles qui souhaitent accéder à la propriété. Le projet, monté en partenariat avec une coopérative HLM offre la possibilité de bénéficier d’une accession sociale (selon plafond de ressources) ou en accession libre. Des T3 (de 60 et 70m²) et des T4 (de 75 et 80m²) sont disponibles.
    Contact : Charlotte Garcia cgarcia[at]regain-hg.org
    06 37 55 95 16
  • Nous recherchons pour 4 personnes (4 chambres),
    – une petite maison à louer avec un jardin pouvant accueillir des poules et un potager ; et des dépendances (combles ou grenier, sous sol ou cave) pour pouvoir pratiquer la musique… sans déranger !
    – si possible dans les proches environs de Saint Etienne (moins de 10 kms env)
    Personnes véhiculées recherchant la nature plutôt que toutes les commodités !
    F et G Meunier 270 – Rte des Corbassières – 38510 Le Bouchage
    g.f.meunier[at]free.fr
    tel 06 88 93 52 23
  • Je propose une parcelle à Olargues, Hérault, France pour installer des ruches et en échange de miel. C’est un coin sauvage, des châtaigniers, bruyères, tamaris et beaucoup de forêts. cielterre[at]yahoo.fr
  • Je garde vos animaux à domicile durant vos congés pour minimum 1 semaine suivant la distance.De préférence dans le sud de la France, je demeure à la campagne proche de Narbonne. J’aime tous les animaux et le potager cielterre[at]yahoo.fr
  • HABITAT PARTICIPATIF “l’Arrosoir”
    Participez à un véritable projet collectif de 8 foyers!
    Nous vous invitons à nous rejoindre dans la conception et la construction du projet d’habitat participatif de l’écoquartier Daudet à St Martin d’Hères (38).
    Le démarrage des travaux est prévu en 2020.
    “L’arrosoir, c’est une opportunité de vivre ensemble différemment, à travers des valeurs d’échanges, de bienveillance et de solidarité. Nous partagerons des espaces communs (salle polyvalente, jardin, chambre d’amis, atelier bricolage, buanderie…) dans le respect des espaces privatifs de chacun”
    L’écoquartier accueillera des espaces paysagers et des balades aménagées au cour des jardins familiaux et reliées à la trame verte de la ville.
    VENEZ NOUS REJOINDRE
    MARDI 14 JANVIER 2020 à 19H00
    RDV à La M.N.E.I
    5 PLACE BIR HAKEIM-38000GRENOBLE
    CONTACTEZ MARION au 06-66-48-56-31

  • Gardiennage en Alsace Bossue
    Nous recherchons une personne disponible ou un couple de retraités sérieux, non-fumeur, non-chasseur, aimant la campagne, bio et végétarien… Pour le gardiennage de notre maison lors de nos diverses absences ! Nous sommes retraités et demeurons dans un petit village (220 habitants) d’Alsace Bossue (67320). Sur place, il y a 2 chats et un perroquet (Gris du Gabon) qui nécessitent quelques attentions ! Notre prochain départ aura lieu en avril prochain et le gardiennage serait d’environ 4 semaines. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter dès que possible soit par mail (jean-louis.schmitt11[at]orange.fr) ou par téléphone (06 70 69 44 11). Merci d’avance.
  • Habitat participatif en nord-Isère :
    Nous sommes un couple de 58 et 62 ans, attirés par l’habitat participatif depuis que nous avons découvert cette forme d’habitat, à l’occasion d’un stage aux Amanins.
    Nous voulons créer un habitat participatif ou rejoindre un lieu ou un groupe existant.
    Nous vivons actuellement à proximité de la Tour du Pin et avons en vue de grandes maisons à vendre dans la région proche, maisons dans lesquelles 4 ou 5 foyers pourraient s’installer, avec un terrain suffisant grand pour un jardin vivrier. Nous pratiquons la permaculture au jardin. Nous nous reconnaissons dans les valeurs de partage, de coopération, d’entraide, de sobriété.
    Si vous êtes intéressés, merci de nous adresser un message à l’adresse suivante : jgauducheau[at]orange.fr
  • Lieu d’accueil associatif, convivialité, simplicité, dans une ancienne ferme vosgienne à 900 m d’altitude, en pleine nature, propose accueil de vacanciers ou de locataires à plus long terme pour vivre avec les habitants permanents une vie sans internet ni portable avec une recherche spirituelle.
    Contact : Joël,  en écrivant à Association Les belles Eaux, 149 Les Eaux 68650 Le Bonhomme
  • MorbihanAV maison de campagne en pierres de 90m² dans hameau en
    impasse,comprenant salon cuisine avec cheminée au RdC, une chambre, un
    Bureau et une SdB à l’étage, et une 2e grande chambre, une grande SdB et une chaufferie ds annexe liée.Un garage attenant et un mobil-homecomplètent l’espace utile.Exposée S-E, elle donne sur un terrain clossans vis-à-vis de 1400m², parking compris,avec arbres centenaires et four à pain fonctionnel, quelques fruitiers, entouré de bois, étangs et prairies naturelles avec chevaux.

    Isolation murs et toits écologique, toilettes sèches, phytoépuration
    agréée, pas de linky ,elle offre l’espace idéal pour un repos sain en
    Bretagne, tout en étant proche de la mer (40 mn) ou des avantages des
    villes (15 kms de Pontivy ou Baud). Accès au canal et ses voies vertes à
    3 kms, le village est à 2 kms.

    Récemment rénovée (toiture, électricité,isolation, cuisine, SdB,
    chaudière), elle est prête à vivre sans gros travaux.

    85000 euros – contact: maryline.pollet[at]free.fr

  • CHERCHE REPRENEUR PRODUCTION AROMATIQUE : HERBERIE DE LA TILLE
    Production de plantes aromatiques et médicinales située à Villemervry (52160 Vals des tilles) Sur un terrain de 10983 m2 comportant :

– 3000 m2 de jardin de production et collection (60 espèces de plantes) aménagé pour les visites, bassin avec source, cabane à outils et serre tunnel de 11×3 m. Crée en 2009.

– Bâtiment séchoir structure et bardage en douglas et isolation chaux / paille de 83 m2 au sol avec 30 m2 en étage mansardé, comportant boutique de vente directe, 110 claies de séchage (70 x 100cm), toilette sèche, chambre, cuisine, sanitaire, poêle de masse et insert, panneaux solaires.

– Bâtiment hangar en bois de 54 m2 à usage agricole, atelier, bûcher, stockage…

– 5000 m2 de prairie (plantes sauvages et possibilité de nouvelles plantations)

– Tipi indien de 5 m de diamètre à vocation de chambre d’hôtes, équipé d’un plancher, 5 matelas, cabanon sanitaire et mobilier bois extérieur.

– Abri 9 m2 pour vélos et toilette sèche visiteurs norme erp

– Parking empierré de 4 places

– Source et cuve 5000 litres eau potable.

Nous cherchons un-e repreneur avec statut agricole désirant poursuivre la production. Projet de loisir s’abstenir.

Située à 45 km de Langres et de Dijon, en pleine nature, bordée de bois et de prairies, dans le nouveau parc national de forêts de Champagne et Bourgogne. Idéal pour commencer la production dès l’installation.

Nombreuses photos sur : herberiedelatille.fr

Prix de vente : 50000 €

Contact par mail : herberiedelatille[at]gmail.com

  • Création d’un éco-lieu collectif en Aveyron près de Saint Affrique. Toutes les propositions de terrains seront utiles. Le projet :
    – Mutualiser pour l’achat d’une propriété, d’une ancienne ferme ou hameau avec forêt, prairies, sources d’eau, rivière…
    – Partager, vivre dans un cadre agréable, naturel
    – Développer un projet d’habitat écologique participatif
    – Développer notre autonomie alimentaire (potagers, vergers) et énergétique
    – Favoriser l’installation de paysans bio en leur donnant l’accès à la terre
    – Favoriser les initiatives (activités de transformation, accueil……………)
    – Permettre l’épanouissement de chacun
    – Et vos idées, suggestions……….
    Pour me joindre: michelaveyron[at]yahoo.com
  • Je cherche soit un petit meublé au calme, campagne, nature, simple,chambre séparée ou en mezzanine, avec espaces extérieurs si possible, jardin, petite cour, potager, soit chambre chez l’habitant avec grand lit, armoire ou commode (possède peu d’affaires, je peux offrir entre 300 et 400 euros TCC/mois ; entraide ,partage, échange,Respect, sérieux, propreté, sain, confiance, ouvert d’esprit, pas mal d’expériences en milieu agricole,en animation, aime cuisiner, la musique, marche, vélo, jardinage , 49ans, calme, désire convivialité, valeurs morales, attend proposition concrète, claire, précise, avec photos SVP par mail !
    Ouvert aux Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie, Poitou-Charentes selon offre pertinente,adéquate… dès le mois de novembre 2019 !!  voiçi mes coordonnées: 06 86 22 42 16 richard  et mon email : ricardeaudune[at]yahoo.fr

  • Corinne et François souhaitent rejoindre un projet participatif en montagne (dep 05/26/38).
    François, autoconstructeur, aimerait soutenir un projet de maraîchage. Corinne, paysanne bio, psychopraticienne et facilitatrice de réunions collectives, souhaite contribuer à un cercle de gouvernance partagée.
    Contacts : francvalence[at]gmail.com et 06 66 12 01 35.

  • L’ilot Effel recherche la neuvième famille avec jeunes enfants pour compléter le groupe d’habitant d’un habitat participatif situé à Malaunay prés de Rouen (76). Le permis de construire est en cours, nous y habiterons d’ici 2 ans. Pour tout renseignement appeler Dominique au : 06 82 95 72 89.
  • Toits d’union ; projet d’habitat participatif intergénérationnel incluant la dimension du vieillissement, recherche :
    • Familles partageant nos valeurs souhaitant s’investir et participer activement à la construction du projet
    • Partenaires : commune rurale solidaire, association, particulier en capacité de proposer un espace foncier d’un minimum de 2 ha avec 1800 à 2000 m2 de surface habitable, terrain nu arboré ou avec bâti existant. Calme, nature, charme, proximité services et transports. Monts du Lyonnais, Pilat, Drôme des Collines ou zones limitrophes de ces secteurs.

    Plus d’infos : site internet : toits-union.fr ; mail : info@toits-union.fr ; tél : 06 12 67 15 92 – 06 16 84 26 24

  • J’offre le logement dans une maison de village avec un petit jardin à Cours la Ville  dans le haut Beaujolais pendant un an contre des travaux de rénovation à définir. Ensuite, possibilité d’acheter ou louer la maison. Vous serez indépendants car la maison est vide. Elle se compose en rez-de jardin  d’une entrée, une salle de bain et un bureau avec l’accès à la cave semi-enterrée de plus de 20m2. A l’étage situé en rez-de jardin derrière, le séjour, la cuisine, les toilettes et deux chambres (plus de 3m de hauteur sous plafond). Les combles sont accessibles, aménagées et éclairées par deux fenêtres de toit mais non habitables car hauteur 1.60 m sous la faîtière. Surface habitable totale d’environ 100m2. Exposition est-ouest, jardin abrité du vent et des regards. Du séjour et d’une chambre à l’ouest, vue dégagée sur le village et les collines alentours. De la cuisine et de l’autre chambre, vue sur le jardin arboré avec des pommiers, un cerisier et des lilas. La haie est composée d’arbustes à fleurs, de noisetiers et de bambous. Un gros laurier sauce et des rosiers sont adossés à la maison et un petit jardin aromatique est juste à côté de la porte donnant sur le jardin. Un composteur est installé au fond du jardin. Chauffage par pompe à chaleur et poêle à bois, eau chaude via un cumulus thermodynamique associé à la pompe à chaleur.Pour me joindre : contact.maisoncours[at]gmail.com
  • Des éco-hameaux pour le Val d’Oise.
    Dans le Val d’oise (95), nous cherchons à co-créer des éco-lieux.
    Par et pour les habitantes et habitants motivés et leurs communes.
    Le projet le plus complet serait un éco-hameau doté notamment d’une ferme en permaculture.
    Toutes vos suggestions et contributions seront utiles.
    Toutes propositions de terrain publics ou privés sont les bienvenues.
    Idéalement à quelques 3 ou 4 km de la fôret de Montmorency.
    ste[at]ntymail.com   0603673142
    Stéphane B. (pour un collectif déjà amorcé)

  • Îlot de simplicité
    Dans un ancien moulin en réhabilitation bio éco, pierres, chaux, bois, protégé des ondes, pour 2020 je propose :- 2 à 3 chambres individuelles avec communs.- 1 lieu « Îlot de simplicité », encaissé, sauvage, 500 m de chemin (non déneigé) en pente, 650/700 m d’altitude, accès 4/4 ou mule, pas d’électricité, zéro NTIC, zéro chimie, eau de source, rivière, 4 ha, arboré, à 3 km d’une petite ville, chauffage poêle à bois, isolation.- 1 expérience de vie à 3-4 personnes dont 1 ou 2 EHS, débrouillards, paisibles, spiritualité libre et musique bienvenues.- de se rencontrer sur site, cet automne pour en discuter.

    Écrire pour rendez-vous, 15 jours à l’avance, à Jean-Jacques Villemont, Moulin du Rat, 63 220 Navacelles.

  • RéGéNéRéSCeNCe

    Nous Désirons nous poser dans un lieu propice à la régénérescence de notre être .

    Depuis plus de 2 ans nous sommes nomades (causes sensibilité électromagnétique )

    Nous avons vraiment besoin d’un toit , de la chaleur d’un foyer .. Nos multiples démarches en ce sens n ‘aboutissent pas .. Nous lançons donc un appel a toute personne qui connaît autour d’elle une location Maison en campagne hors ou sortie village non mitoyenne sans linky .(loyer max 500 euros )

    Nous étudions toutes les propositions mème gîte , Mas …habitat léger … Merci de votre soutient

    Vous pouvez nous contacter au 06 41 95 16 35 (sms ou message portable éteint )

    claire.rico[at]laposte.net

  • Projet d’écovillage Vosges et alentours
    Intéressé.e par la vie en collectif, vous avez des compétences pour co-créer et gérer une auberge, un jardin et un centre de stages proche Vosges en moyenne montagne. Le projet d’écovillage C’est la Vie recherche un.e maraîcher.e, une personne pour la ferme pédagogique, une personne en hôtellerie / restauration. Vous êtes ouvert à l’idée de communauté, au développement personnel et à un modèle économique commun et individuel.

    Installation prévue fin 2020.

    contact[at]cest-lavie.org

    0666682098 / Pour nous rencontrer : tous les débuts de mois en réunion vidéo ou tous les 3 mois en cercle de parole

  • Recherchons aide à la garde d’enfant en mode tribu :
    1 enfant de 2 ans et un bébé à venir. La garde consiste à continuer son activité d’adulte et répondre à l’enfant quand il exprime un besoin. Pour le bébé la garde consiste à continuer son activité d’adulte en portant l’enfant en continu (ambiance « continuum », terme de J. Liedloff). La personne sera logée gratuitement.
    Contexte : Maison de campagne dans le pays d’Othe (10), 30 min en voiture de Troyes, pas de transport en commun, pas de commerce accessible à pied. Electrosensibles bienvenus. Terrain de 1 hectare boisé, en permaculture, forêt Miyawaki, culture familiale de spiruline. Cabinet médical de campagne dans le salon de la maison, accueil de patients les matins 6 j/7. Allers-retours réguliers en ville avec covoiturage possible. Accueil associatif régulier : jeu de Go, permaculture, santé alternative, bien-être, promotion allaitement… où la personne pourra participer à volonté.
    Profil idéal : partage la même éthique, aimer le jeu de Go, enthousiaste, respectueux(se) et sachant être discret quand il le faut.
    Nous contacter au 09 87 40 36 40 ou clementplet[at]gmail.com

  • Souhaitant au départ développer un espace de vie en collectivité sur mon lieu actuel, je souhaite m’en séparer…pour partir faire un bout de route avec Velou, mon compagnon de route équin en attelage et changer de mode de vie. Toutefois, suite aux transformations écologiques que j’ai réalisées depuis de nombreuses années, le lieu de vie est un petit îlot de paix en lisière de forêt, pour qui souhaite y vivre en harmonie avec la nature ou y développer une activité nécessitant du terrain, de l’eau et un atelier + petite maison indépendante annexe. Au plaisir de vous y rencontrer !
  • Offre : Maison de 180 m² habitable construite en 2003 : au RDC : séjour, salon, toilettes sèches+sdb,salon, garage+chaufferie, cellier, atelier vitré, terrasse extérieure. ETAGE : 4 chambres, sdb avc baignoire et bidet, wc, palier + dressing
    fosse septique aux normes 2017
    gîte construction bois indépendant 42 m² habitables+40 m² de terrasse. cuisine, séjour, 1 chambre, sdb avc wc
    hangar bois charpente traditionnelle surface totale 114 m² : chape au sol, appentis ouverts, atelier, box à chevaux
    terrain 1ha700 d’un seul tenant, situé à 500 m du bourg de Villefranche du Perigord : poulailler, verger, potager, prairie (parcs à chevaux) et petite mare récupératrice d’eau. Prix de vente : 310000 € nombreuses photos sur demande. myriam.scattolin[at]gmail.com
  • Chantiers participatifs d’automne ! 
    Cet été, grâce à plus de 64 personnes qui sont passées sur le chantier, le RDC en monomur (habitat), puis l’étage ( future salle d’activités artistiques et corporelles) ont été montés ! ce fut une belle aventure pleine de soleil, de rires et.. de sueur !
    Tout cet automne, on continue avec la préparation d’une nouvelle charpente( atelier sculpture) et des menuiseries à poser.
    Un temps fort : du lundi 21 octobre au lundi 28 : Pose de bardeaux sur le toit du premier bâtiment et bardage des murs.
    Ensuite on continue toujours ! Il y a du chantier tout le temps (le gros-oeuvre touchera bientôt à sa fin, mais il y aura ensuite enduits, isolation, eau, electricité…) !
     N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails car il est difficile de voir trop en amont !
    Pas de pré-requis, juste envie de partager de bons moments dans l’action !
    On offre le repas du midi et autres clapiottes !
    Et les Cévennes en automne sont magnifiques, ce qui ne gâte rien !
    zouil[at]live.fr

  • Entretien du potager, du verger, élagage et débroussaillage, soins aux animaux, cuisson du pain,traite et transformation du lait, accueil pédagogique :,trop de tâches pour les deux personnes présentes sur notre petite ferme bio (en plaine 100km au nord de Lyon),Demande : Cherchons personne (une seule) polyvalente et dynamique désireuse de se poser sur notre lieu bucolique fait de nature et de calme, non pas quelqu’un qui rêve de, peut-être, un jour, le faire mais qui a déjà réfléchi à ce que ça implique et qui est prêt à le faire, Merci de donner votre n° de tel pour un échange de vive voix, contacter: bgoyet[at]club-internet.fr
  • 41- Vendôme- Ecohameau– 2 couples recherchent associé(e)s dans SCI/projet d’écohameau (lieu de vie, d’échanges, de partage, d’animation, recherche d’autonomie, esprit permaculture, écologie…) 1 maison existante (années 80), 1 maison en construction (bois-paille), 6 min du centre, 1.5 ha de prairie + 0.5 ha verger/ possibilité maraîchage, en limite de forêt, possibilités de nouvelles constructions/ orientation Sud, terrain à aménager esprit permaculture. Contact : stac.niot[at]orange.fr
  • 2 F ‘ames (ehs / mcs ) nomades depuis 2 ans souhaitent s’ installer dans un milieu naturel .

    Si femme(s) profil similaire : cohabiter ensemble permet un choix plus vaste et approprié d’une location saine avec espace nature et dépendance .

    Si intéressé(es) contact / claire.rico[at]laposte.net

    06 41 95 16 35 (sms ou message portable éteint )

  • Nous recrutons un co-gestionnaire du chalet le Souleret, en temps plein au SMIC, avec une embauche au 24 octobre 2019.Nous vous transférons donc l’offre d’emploi, en pièce jointe, et comptons sur vous pour une plus large diffusion!A très bientôt,Nadège, co-gestionnaire du chalet le Souleret
    -- 
    Association C.L.A.J. de Franche-Comté
    Chalet le Souleret et Ferme la Batailleuse
    16 rue de la fontaine
    25370 Rochejean
    
    03.81.49.91.84
    claj-batailleuse@wanadoo.fr
    www.claj-batailleuse.fr
    
    Offre Gestionnaire centre d'accueil octobre 2019-2
  • Formation “Botanique & Usages des Plantes”
    L’assossiation Communerbe propose 3 jours de formation du 23 au 25 octobre à l’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines aux abords de la réserve naturelle.
    Les objectifs sont d’acquérir les bases de la Botanique pour identifier les plantes sauvages et leurs utilisations afin de mettre en place des animations autour du végétal.

    Les matinées seront dédiées à la botanique et les après-midi à la confection de produits à partir des plantes étudiées.
    Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle possible.
    Renseignement et inscriptions : communerbe.org – communerbe[at]gmail.com

  • Nous sommes deux personnes retraitées qui voulons mener à bien un processus de restauration à l’endroit de l’hyperelectrosensibilité (EHS) dont nous sommes atteintes.1. Nous cherchons une ou  plusieurs autres personnes, positives et bienveillantes, motivées par cette même ambition.Notre objectif est de créer très rapidement un petit  collectif d’habitants engagé dans des valeurs écologiques et de vie saine.2. Nous recherchons aussi un lieu à louer, sans linky et en dehors des antennes, avec pour but   « le vivre ensemble » tout en se dotant d’espaces privatifs et le respect de la vie privée de chacun.Sur ce lieu nous étudions une éventualité de services comme chambre(s) d’hôtes à exploiter  pour EHS.Région à déterminer.Toutes propositions et/ou pistes de recherches sont les bienvenues.Ecrire à:   ussiteer (arobase) laposte.net
  • Nous avons un domaine de 38 ha dans le 82 en agriculture bio
    depuis1987 avec 5 ha de vigne.
    Il y a une grande maison de habitation et d’autres belles veilles
    bâtisses. Nous cherchons une famille pour travailler la vigne et les
    terres tout en leur proposons du soutiens pendant les premiers années.
    Nous souhaitons vendre le matériel mais pas les terres et les bâtiments.
    domaine[at]maillac.fr
  • SOS Plantes
    femme, 57 ans, cherche passionné(e) de plantes pour partager lieu et entretien d’une propriété de 12 ha, en Ariège, avec collections botaniques de plantes rares (depuis 1988), fruitiers, prairies, bois. Vie simple, bio, véget.
    Tél : 05 61 68 99 21 (insister).
  • A vendre vaste bien atypique aux portes de la Bourgogne :3 maisons dans un village comprenant en tout 12 pièces d’une surface totale de 280 m², disposées autour d’une cour, et donnant sur un terrain de 1400 m², un jardin puis un pré entouré de haies et murets descendant vers le bas du village.2 maisons sont habitables de suite : la première compte 4 pièces sur deux niveaux, dont une grande cuisine-séjour au rez-de-chaussée et un salon bibliothèque à l’étage ; 1 grenier, en combles aménageables, au-dessus d’une remise-chaufferie, et une petite cave pour les amateurs de vin. Salle de bain et WC séparés.Le deuxième bâtiment abrite 4 pièces dont une grande chambre à l’étage avec une vue imprenable sur le terrain et la vallée de l’Armançon. Salle d’eau à l’étage et WC séparés.La troisième maison est aménagée en atelier d’artiste, ma mère était peintre. Une vaste pièce avec une bonne hauteur sous plafond et un puits de lumière et une grande baie vitrée ouverte sur le jardin. Une mezzanine équipée d’un lit surplombe tout l’atelier et se superpose à un bureau ouvert.Petite  pièce avec lavabo et WC(eau froide). Sur le terrain, possibilité de plantation de fruitiers et de vigne en permaculture.Ces 3 maisons remaniées conviendraient à toute personne porteuse d’un projet écologique(habitat groupé), artistique et culturel(groupement d’artistes).Les familles y seraient tout à fait à l’aise également.Les toitures sont saines, leurs versants exposés sud sud-ouest favorisent la pose de panneaux photo-voltaïques. Ce lieu peut être le berceau d’un beau projet.Le village de Tronchoy où ce bien est situé, se trouve à quelques kilomètres de la jolie petit ville de Tonnerre, et jouit du robuste climat continental bourguignon, dans un écrin de verdure et de calme, à 120 km de Dijon et 200 km de Paris. Prix estimé du bien : 130000€ – Contacter Simon Kettler au 0677809987.
  • Lot – Lacapelle Cabanac Projet citoyen dans un village en transition (47% de Surface Agricole Utile en AB, paysan-boulanger, vie culturelle/sociale dynamique, services de proximité de qualité) cherche habitants/porteurs de projets pour écoquartier viabilisé : espaces/projets privés et collectifs http://www.mairie-lacapelle-cabanac.com https://www.facebook.com/ecoquartier46700 05 65 24 63 76
  • Connaissez-vous notre futur lieu de vie ??
    Nous, La Commune aux Rêves, projet émergent, pétillant, enthousiasmant de communauté intentionnelle, cherchons LE lieu où nous installer pour vivre et développer nos activités.
    Peut-être le connaissez-vous ?
    Si vous en avez l’envie et le temps, jetez un œil à notre liste de critères et n’hésitez pas à nous contacter ! Avec toute notre gratitude,
    contact : gregoire.nenert[at]lilo.org
    Infos : lacommuneauxreves.wordpress.com
    Liste de critères
    Ce document recense les critères non exclusifs à prendre en compte lors de la recherche de notre futur lieu de vie.
    Localisation :
    – moins de 3 km d’un village, moins de 15 km d’une petite ville, moins de 50 km d’une grande ville (> 60 000 hab)
    – moitié sud de la France
    – région vallonnée ou montagneuse située en dessous de 800 mètres d’altitude
    – nature, forêt, espèces sauvages environnantes
    Accessibilité :
    – services, médecin et commerces accessibles à pied ou à vélo – ligne de bus ou gare ferroviaire à proximité
    Terrain :
    – Superficie totale d’au moins 2 hectares
    – Surface cultivable d’au moins 1 hectare
    – Source d’eau
    – Peu de pollution lumineuse, sonore, pesticides, routes…
    Bâti :
    – Construit ou potentiel constructible de 600 à 2500 m2 – Au moins un bâtiment déjà existant
    Les plus :
    – Localité en transition
    – Réseau de l’Arche à proximité
    – Mairie qui nous soutient et favorise les habitats nomades
    – Espace d’accueil déjà existant
    – Espace de soin déjà existant
    – Grande pièce type salle d’activités, de danse, de spectacle déjà présente – Atelier d’artisanat déjà présent
    – Bâtiments agricoles
    – École aux pédagogies alternatives à proximité
    Prix :
    – Idéal : Gratuit
    – 350 000 € (avec rénovations à prévoir) – 500 000 € sans rénovations
  • La Société Civile des Terres du Larzac (SCTL) met à disposition une maison d’habitation (114 m2) et une dépendance (65 m²) sous forme de prêt à usage dans le hameau de La Salvetat sur le plateau du Larzac, commune de la Couvertoirade, Aveyron.                                                        En acceptant le contrat de prêt à usage, les nouveaux preneurs adhèrent aux choix de gestion collective de la SCTL : le preneur ne deviendra pas propriétaire du bâtiment, ce bâtiment est prêté personnellement pour une durée définie.

    Les candidatures seront closes le 30 septembre 2018.

    Pour en savoir plus consulter le site larzac.org

  • Recherche colaboratrices/teurs pour une cohabitation et pour un projet de petit jardin botanique nourricier et artistique au Jura Suisse à 1000 m d’altitude.
         Pour + d’info: projetjardin[at]outlook.com
  • Je propose un hébergement dans un lieu de Nature,proche riviere,en Maine et Loire,contre de bons soins et de la compagnie
    pour un chat(minette),agée de 10 ans.
    Ceci pour la période du 28 Juillet au 23 Aout.
    Personne de confiance,aimant les animaux ,respectueuse du lieu.
    A bientot!”
    En vous remerciant,
    Marielle Decormon
    06 68 33 59 12

  • Nous sommes un collectif (habitants, projet de collocation et locaux d’artistes), nous venons de faire préempter un immeuble à la Croix-Rousse à Lyon. Nous avons besoin de rapidement faire grandir notre groupe.Achat et location sont possibles. De l’auto-rénovation est possible. Nous envisageons de partager un petit jardin une salle commune et une chambre d’amis.Vous pouvez envoyer vos candidatures avec une courte présentation de votre foyer, de vos souhaits humains et matériels ; et de ce que vous pouvez apporter au groupe. À l’adresse suivante  hgcroixrousse[at]gmail.comLa prochaine réunion sera le 8 juillet à 20h10 (sous réserve).Il y a une période d’essai avant validation d’une candidature par le groupe.
  • A vendre en Bretagne une maison et un terrain plein d’atouts pour des lecteurs de l’Age de faire :Notre maman, passionnée par la nature, les fleurs et le potager, vient de nous laisser en héritage une maison de 100m2 implantée sur un terrain de 1600m2 – la maison en briques des années 70 comprend 5 pièces + un grenier aménageable– un grand sous-sol pour accueillir les bricoleurs ainsi qu’un hangar fermé.– un jardin avec des arbres fruitiers, des fleurs, un coin potager et un poulailler.– une petite maison annexe qui ne demande qu’à être restaurée.La maison est habitable tout de suite et conviendrait à des personnes en recherche de calme, d’autonomie alimentaire et …du climat tempéré de la Bretagne !Elle est située, dans un petit village, au sud-est de Rennes (40 km) et à 6km d’un bourg avec commerces, services et gare sur la ligne Chateaubriand- Rennes.Prix estimé 100 000€Vous pouvez nous contacter au 0675115598 ou 0628288415
  • Fournil bio au levain cherche remplacement pour congé maternité – CDD 5 mois – Chalinargues, Cantal – Auvergne

    L’entreprise :

    La Mie Chamalou est située à Chalinargues dans le Cantal à 1100m d’altitude. Elle est tenue par un couple de co-gérants, Charlotte et Maël. Fabrication 3 fois/semaine en journée. Volume hebdomadaire : 300 à 400kg de pains avec diversification en biscuits, brioches, pizzas, fougasses, etc. Pétrissage mécanique, façonnage entièrement manuel, enfournement à la pelle dans un four à bois de type gueulard de 8m2. Vente au fournil, sur marché, AMAP, magasin de producteurs, en dépôt.

    Profil du ou de la candidat(e)

    Personne polyvalente, autonome, rigoureuse et qui prend des initiatives facilement. Bonne condition physique : capacités au travail debout à la chaleur sur de longues amplitudes horaires.

    Une expérience en boulangerie serait un plus.

    Permis B indispensable.

    Le poste

    Appui à la chauffe du four et à la coupe du bois (fagots à débiter et transporter jusqu’au local bois), appui à la fabrication (pétrissages, pesées, façonnage), livraisons, vente (marché, fournil, magasin).

    Conditions de poste

    CDD 30h de Aout à Décembre – Période d’essai de 1 mois (tuilage avec Charlotte) – CDD reconductible

    Horaires variables, semaine de travail qui peut être condensée sur 4 jours et travail le week-end possible en fonction de la saison.

    Envoyer CV avec e-mail de présentation à lamiechamalou@gmail.com avant le lundi 8 Juillet 2019. Entretien prévu le lundi 15 Juillet 2019 au fournil à Chalinargues.

    Conditions de rémunération

    Rémunération sur la base de la convention collective nationale de la boulangerie pâtisserie.

  • Maison à louer aux MasadesEco lieu à Elze, dans les Cévennes gardoises, à 25 min. de Les Vans en Ardèche et 20 min. de Villefort en Lozère, loue maison mitoyenne avec 3 chambres, grand salon, espace bureau, terrasse. Elze est un hameau isolé de 60 habitants sans commerce, situé au milieu de la forêt à 550 mètres d’altitude.Nous fonctionnons en semi-collectivité car l’espace collectif (place de jeu, bassin biologique, potagers, chemins, forêt, atelier, arbres fruitiers, etc…) est soigné et entretenu par tous les habitants. Les Masades est aussi un lieu d’accueil pour les vacances, nous y louons deux yourtes et un gîte.Il y a une yourte atelier et le projet est de la modifier en salle et de développer l’activité de stages. Sur place, il y a déjà des pratiques de yoga.Nous recherchons une famille (école primaire et collège à Villefort et aux Vans) car il y a des enfants sur le lieu.Les prérequis principaux sont un engagement écologique, l’envie de vivre en communauté et de vouloir prendre soin des espaces à partager entre tous et la volonté de vivre dans la joie, la bienveillance et le dynamisme de créer, ensemble.Prix : 580 euros Mail :

    campanita120[at]hotmail.com

  • Ferme située à Tournan-en-Brie (77) proche RER E et Transilien ligne P (30 à 40 min de Paris).

    Nous sommes un collectif associant un projet d’habitat groupé et un projet agricole (principalement en maraichage en agriculture biologique). Le collectif sera organisé en SCEA  réunissant 5 foyers (2 en qualités d’associés non-exploitants et 3 en qualité d’associés exploitants). Le hangar du corps de ferme sera transformé en 5 logements. Le deuxième hangar pourra servir à stocker du matériel, des produits, ou il pourra servir de point de vente. Le groupe n’est pas encore au complet. Nous recherchons encore un autre foyer pour investir et vivre dans la partie d’habitation et pour exploiter, dans un projet également collectif, les terres agricoles.

    Même si le projet a déjà bien avancé (études architecturales, études de faisabilités, changement du PLU, devis pour les travaux, mode de gouvernance, etc.), il reste à approfondir dans sa dimension agricole et reste toujours ouvert quant à sa réalisation définitive.

    Description foncier & bâtiment :  Nous disposons d’une surface agricole de 7 hectares, d’un hangar situé dans le corps de ferme et qui changera de destination, d’un autre hangar contigu à une parcelle d’une surface de plus de 3 hectares. Plus de photos sont visibles sur le site projet-combreux.fr

    Projets envisagés :  maraîchage bio diversifié, en collaboration avec les personnes déjà présentes sur le projet.

    contact : 06 99 43 11 64

  • Partage fournil et/ou habitat
    Boulanger de campagne artisanal bio depuis 6 ans, j’aimerais partager mon fournil et/ou mon habitation attenante avec tout porteur de projet (H ou F) expérimenté ou non.
    Mon travail au fournil est entièrement manuel sans équipement électrique. (Pétrissage, façonnage et cuisson à la pelle dans un four à bois à chauffe indirecte FermaConstruction).
    Je vends mes pains de manière ambulante (magasins bio, tournée locale et marché) et sans gâchis (pré-réservation par internet à 80% des 450 à 500 pains réalisés par semaine).
    Mon approvisionnement en matières premières bio (farines, graines) se veut le plus local possible.
    La formation et le portage d’activité sont possibles pour le démarrage d’une activité boulangère sachant que 200m² de grange attenante sont encore aménageables pour une autre activité ou un aménagement à l’habitat. Actuellement, j’aurais besoin d’une aide au fournil d’environ 12h par semaine, sachant que le fournil reste disponible 2 à 3 jours par semaine. (mardi AM-mercredi et vendrediAM-samedidimanche).
    Coté habitat, située dans un hameau en bordure de forêt, la maison en vieille pierre a été entièrement rénovée en 2018, le chauffage est au feu de bois (poêle de masse) et 1 à 2 chambres de 15m² et 20m² sont disponibles à la location, le temps d’un essai, d’un projet.
    Mes jeunes enfants (3 et 5 ans) sont présents mardi et mercredi, et 1 week-end sur 2.
    Le terrain de 2300m² certifié bio depuis 2016 offre aussi d’autres possibilités de portage de projet ou d’activité vivrière (20 arbres fruitiers, 1 poulailler, 1 serre de 45m², l’eau de source et 300m² de
    jardin en permaculture).
    Si vous êtes amoureux de la nature, du calme et de la moyenne montagne, sachez que je cherche avant tout à continuer cette belle aventure boulangère qui a donné sens à ma vie, dans le partage, la
    bienveillance et l’humain. J’aimerais que ma vocation puisse s’ancrer dans la pérennité et la collectivité, car le pain a besoin d’humain, du grain au pain.
    Je ne vous cache pas que cela ne va pas sans vaillance et assiduité, une certaine sobriété, mais sans pour « au temps » laisser germer les grains de folie qui font l’envie et… la vie.
    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos.
    Sylvain
    aux6levains[at]live.fr
    Quant au fournil, vous en saurez un peu plus sur mon site www.aux6levains.com
  • Une Maison au bout du chemin …
    Si vous connaissez quelqu’un qui peut nous louer  une maison non mitoyenne   , hors ou sortie  village , en campagne ( sans linky ni wifi ) ou dans un Eco lieu . loyer maxi 500 euros . Nous avons un garant et droit Apl

    Nos envies / Vivre en cohérence. Rencontre . Partage .Création .Nature

    Nous souhaitons de ” l’ espace ” et de l’intimité pour nous retrouver après 2 années sans domicile fixe (sensibilité électromagnétiques )
    Nos projets / Artisanat. Création Artistique
    Notre état d’esprit / Bienveillance /Alimentation bio / Jus / jeunes intermittent /Potager/ Autonomie / créativité 

    Contact / claire.rico[at]laposte.net
    06 41 95 16 35 (laisser un message / portable éteint )
  • Je m’appelle Bertille, j’ai 27ans. Je suis à la recherche d’une équipe pour monter ou rejoindre un collectif de travail, si possible proche de l’océan de la Manche au Poitou Charentes.
    Paysanne Boulangère, mais ayant aussi de l’expérience dans le développement de projet culturel en milieu rural ainsi que dans l’éducation populaire, j’aimerais rejoindre un projet avec mon activité pain, sur une ferme ou dans un groupement d’activités. Je souhaiterais intégrer/mettre en place un projet où il y a du soin accorder à la  prise de décision, à l’organisation co-construite, au projet commun mais aussi à l’autonomie dans son travail.
    Si l’idée vous branche, vous pouvez me contacter à nossim[at]protonmail.com
  • Chantier participatif construction à Saint Roman de Codières, en Cévennes ! Juillet- Août 2019

    Bonjour !

    Cet été j’organise un chantier en auto-construction pour faire sortir de terre mon habitat-atelier.

    Un habitat de 70m2 et surtout un atelier dédié à l’expression corporelle, la danse, le cirque, la musique. Lieu de stage, de résidence et d’accueil !

    Je suis sur lieu que nous avons acheté à plusieurs, chacun ayant son projet personnel : un atelier de sculpture, un atelier de menuiserie/ébénisterie et un jardin à visée permaculture, pédagogique. Un site pour accueillir et transmettre des savoir-faire en pleine Cévennes.

    La construction va se faire en auto-construction, le plus écolo possible et je suis conseillée par des gens du métier : architecte, charpentier, maçon, amis bénévoles, merci à eux !

    Que vous dire de plus ?

    Un petit déroulé (estimatif) des travaux ?

    Première quinzaine : on monte le rdc en brique monomur et en parallèle on va récupérer des poteaux en châtaigniers qui sèchent dans la forêt.

    Deuxième quinzaine : On fait le plancher pour le premier étage et on attaque l’ossature bois

    En Août : charpente à tailler et ossature à lever, toiture isolée, bardeaux….

    Pas de pré-requis demandés ! Outillage sur place, prenez quand même vos gants de travail, chapeaux et lunettes !

    Les horaires de boulot : on commence tôt pour éviter le chaud : Démarrage à 7h ! on fait une grosse matinée, selon les forces en présence, mais environ vers 11h-12h et puis sieste ! On reprend après 17h et jusqu’à 20h. 

    Mais tout ceci est souple et dépendra de l’équipe, du chantier et de la météo !

    Pareil pour les jours de boulot !

    Je ne vous fais pas la pub pour les balades que vous pourriez faire dans le coin, mais je peux dire qu’on habite un petit paradis !

    Si vous souhaitez plus de renseignements : contactez-moi, plutôt par mail : zouil[@]live.fr

    Et pour vous inscrire, voici le framadate

    https://framadate.org/RwqSsPsvL9lBvaY5

  • Nous sommes à la recherche de personnes intéressées pour avancer avec nous pour un projet d’habitat participatif (suite à un départ). Voici un topo rapide sur le projet :

    Une maison en ossature bois d’environ 100m², budget de +/- 300 000 €.

    Le projet est situé prêt du bourg d’Orvault, dans la ZAC du vallon des garettes.

    Nous sommes 7 foyers convaincus qu’une façon de vivre plus collective et plus solidaire est possible. Nous sommes enthousiastes à l’idée de partager des temps communs mais également soucieux·ses du respect de l’intimité de chacun·e.

    Le terrain fait 4000m², orienté plein sud, dont environ 3000m² de jardin collectif. Les huit maisons mitoyennes sont divisés en deux bâtiments joints par un parvis couvert abritant un abri vélo et une buanderie partagée.

    Nous sortirons de terre en auto construction une maison commune d’environ 60m².

    Si vous êtes intéressé par l’habitat groupé/participatif, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations (plans masse, état du projet etc…)

    Livraison prévue début 2021, phase du dépôt de permis de construire en approche !!

    ebouilletea[at]gmail.com

  • 1 ) LOCATION
    HOMME de 48 ans autonome financièrement ( Pension de retraite ).. cherche a louer 1 chambre ou bien 1 petit logt…
    Proximité environnement sain..  foret campagne mer montagne. Peux rendre des services ( expérience et compétences.. travaux paysagers .. jardinage.. bio..
    Animaux d’élevage..
    2) COVOITURAGE
    Cherche COVOITURAGE.. conducteur..  pour Trajet simple CENTRE …  REGION PACA…  A PARTIR DU 18/05/19.
    ME JOINDRE AU 0675298179
  • Donne divers objets : livres, revues + ou – anciennes, encyclopédies Universalis et Alpha. Je me débarrasse pour faire de la place, donc si vous avez des demandes..

    Cause départ, je vends aussi à petits prix différents objets (anciens pour certains)  dans le nord-ouest du Cantal..
    Me téléphoner au : 06 88 05 68 93. Dans tous les cas, je rappelle..
  • Bonjour, actuellement en 74, je suis retraitée, EHS aggravée suite à la pose du Linky et je ne supporte plus mon bel appartement ! Optimiste, je cherche rapidement un logement à long terme, dans maison préservée au mieux des RNI et du Linky, (particulier, gîte, centre de ressourcement etc ) auprès d’autres EHS ou personnes de cœur, sensibilisées à l’écologie, vie saine, entraide tout en respectant nos espaces privés. J’ai momentanément une rente  minimaliste mais je peux offrir des services : jardin, gardiennage, personnes âgées, enfants, animation en sophrologie, ateliers de nutrition, etc. J’ai des formations et de l’expérience dans les domaines du social, naturopathie, l’écologie. Etudie toutes propositions et régions. Merci!Ecrire  à gariav[at]laposte.net
  • Le hameau des part’âge :Un  éco hameau à 20mn de Limoges (87) est en cours de réalisation.Situé à Ambazac, ville de 5000 habitants avec toutes les commodités, le terrain permet de réaliser environ 10  logements et 1 salle commune en éco-materiaux.Une maison habitable, un jardin potager en permaculture ainsi qu’une maison d’accueil sont déjà en place.1 groupe de 4 foyers est déjà constitué et le hameau des part’âge  recherche quelques foyers supplémentaires en adéquation avec ses valeurs .N’hésitez pas à contacter vos futurs voisins.Courriel :Lacardinale87[at]gmail.comTel : 06 80 84 48 94 ou 06.09.20.30.17
  • Recherche d’un lieu de Vie dynamique
    pouvant accueillir un couple de jeunes retraités ou presque, dans ou proche d’un village engagé dans la transition énergétique, l’alimentation saine et les relations conviviales.
    Nous souhaitons le plus possible nous investir dans les activités du village en partageant notre temps et nos compétences (bricolage, réparation d’objets, jardinage en permaculture, accompagnement de la scolarité d’enfants ou ados présentant des troubles « DYS », couture, botanique, plantes médicinales ….)
    Nous souhaitons garder une certaine indépendance, pour cela, à plus ou moins long terme, nous recherchons une habitation et/ou un terrain pour nous deux, avec la possibilité d’y accueillir ponctuellement nos trois enfants, jeunes majeurs.
    Secteur de préférence grande moitié Sud de la France, mais pas indispensable. La proximité de moyenne montagne est possible, mais le plus important, ce sont les personnes et ce que l’on peut vivre ensemble.
    Vous vivez dans un tel village qui pourrait nous accueillir, alors faites-nous signe… 04.66.31.05.64 ou gn.pellet[at]orange.fr
  • FERME BOVIN VIANDE CÉRÉALES À TRANSMETTRE EN HAUTE-MARNE (52)

    En prévision de son départ en retraite, un paysan cherche un.e candidat.e à l’installation souhaitant reprendre la ferme de 120Ha dont 60Ha en prairies naturelles sur lesquelles il élève un troupeau de 50 Blondes d’Aquitaines et la suite.
    Il est associé d’un magasin de producteurs où il vend les femelles de trois à cinq ans. Le reste des animaux et les céréales sont vendues en coopératives. Habitudes de travail en commun avec le GAEC voisin et la CUMA.
    Conversion en AB possible. Diversification et/ou transformation de la production possible.
    La ferme, situé à l’extérieur du village offre des perspectives d’évolutions assez faciles. Pas de logement sur la ferme mais possibilité de trouver un logement à proximité.

    Contact : Ariane WALASZEK – 06 12 40 45 48 ardeargrandest[at]gmail.com

  • Urgent ! Bonjour, actuellement en 74, je suis retraitée, électrosensible aggravée sur mon lieu de vie suite à la pose des Linky et antennes. Pour cette raison, je ne supporte plus mon bel appartement ! Optimiste, je cherche rapidement un logement à long terme, dans maison préservée au mieux (le 100% n’existant pas) des rayonnements non ionisants et du Linky, (particulier, ecohameau, gîte, centre de ressourcement etc ) si possible, auprès d’autres gens électrosensibles, ou personnes de cœur, sensibilisées à l’écologie, médecines environnementales, vie saine, entraide tout en respectant nos espaces privés. Nature, proche d’une ville.J’ai momentanément une rente minimaliste mais je peux offrir des services : jardin, gardiennage, personnes âgées, enfants, animation, sophrologie, ateliers de nutrition, etc. J’ai des formations et de l’expérience dans les domaines du social, naturopathie, l’écologie, formation d’adultes. Etudie toutes propositions et régions.Merci d’écrire à: gariav (at) laposte.net
  • Je cherche à louer dès que possible soit une petite maison meublée à la campagne, au calme, avec petit jardin-potager, toute simple, modeste, je suis seul, pas de chiens, propre, sain, respectueux, honnête, sincère,sensible, désires la tranquillité, soit un HL, style grande caravane, chalet, mobilhome, yourte si lumineuse, roulotte,etc… TS et douche solaire peuvent être suffisants si soleil bien sûr!  Peux offrir 400 euros maximum/mois TCC + entraide, partage, échange, respect, beaucoup d’expériences en milieu agricole, dynamisme, polyvalence, ouvert aux Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, attends des propositions sérieuses, concrètes, pertinentes,avec photos des lieux par mail SVP.
    Richard 06 86 22 42 16  et mon email : ricardeaudune[at]yahoo.fr
  • Couple retraités, cherche partenaires -seuls ou couples-pour créer habitat partagé. Achat ou location  grand bâtiment à aménager (pas de construction mais rénovation si possible écologique – ex: ancien hôtel,…) pour y créer lieu de vie avec parties collectives  et logements privatifs – mise en commun de matériel, jardin partagé…
    toutes régions envisageables :de préférence à proximité d’une petite ville avec tous services et accessible par transports en commun. Projet à partager dans convivialité et simplicité. Courriel : daudin.j.am[at]wanadoo.fr

  • Cherche lieu avec grand terrain, au calme, nature, petite ferme bio en activité,pour poser une caravane afin d’y vivre,travailler,créer un beau potager très diversifié,ai beaucoup expérimenté en milieu agricole :
    – maraîchage, fromagerie, boulangerie, fruits et petits fruits avec transformation, peux envoyer un cv par email : ricardeaudune[at]yahoo.fr  06 86 22 42 16
    Suis simple,calme,sérieux,dynamique,volontaire enthousiasme,motivé,réaliste,très polyvalent…
  • Cède Boulangerie Biologique .Commerce agréable en station été/hiver de moyenne montagne de 4000 habitants.

    Ouvert 7j/7 toute l’année, travail uniquement en journée  (7h/19h) , saisonnalité importante (vacances été, Noël et vacances hiver)

    Clientèle diversifiée (population locale, tourisme,résidences secondaires,épicerie bio, grande surface, centre de vacances, AMAP).

    Activité en croissance régulière.CA 2018 : 234000 euros.Deux salariés, trois apprentis plus saisonniers selon besoin.

    Envisage cession d’ici fin 2020 cause retraite.Accompagnement assuré.

    Affaire intéressante pour reconversion dans la boulangerie bio.
    Contact : 0679719654
  • Projet d’écovillage “C’est la vie” cherche de nouveaux membres. Création d’un jardin, d’une auberge et d’un centre de stages dans le Jura. Vous êtes tournés vers l’accueil et vous désirez créer un lieu respectueux de la nature et de l’humain, rejoignez-nous !

    Et si le but d’un écovillage était le voyage permanent ? Plus de sentiers battus, la surprise à chaque coin, la gentillesse, la sérénité dans la grâce de la simplicité. Et surtout la bonté qui vient du coeur : face à l’inattendu, le sourire, la générosité.

    Les écovillages ?

    Beaucoup ont échoué, et certains ont perduré.

    Les causes de leur réussite :

    1% de magie pour 99% de persévérance.

    1 graine de folie pour 9 de pragmatisme.

    C’est la Vie ?

    La créativité et le courage de se mettre en action en prenant des risques mesurés.

    Un temps pour la réflexion et un temps pour l’action bien distincts.

    Un groupe coeur soudé, dans la confiance et dynamique.

    Le bon sens et la simplicité de prévenir les conflits et de bien communiquer, ainsi que d’oser demander de l’aide aux autres si besoin.

    La responsabilité et la joie d’oser ensemble quelque chose de plus grand ! 🙂

    Activités possibles :

    Ferme pédagogique, artisanat (poterie, boulangerie, céramique…), maraîchage, verger… en plus de la structure d’accueil de l’auberge et de l’organisation de stages. Venez avec vos compétences et vos envies.

    Nous rejoindre :

    Toutes les 2 semaines, 1x par mois en visio (date à convenir en fonction des demandes).
    Mail : contact[at]cest-lavie.orgSite : www.cest-lavie.org

  • Dans un écovillage à Montlaur, Aude, Il y a 3 permis de construire.Personnellement, je vais construire une toute petite maison semi enterrée, toit végétal, hublot zénit et grande véranda ; sur un espace en pente.Je recherche un personne pour les plans afin de les déposer à la mairieJe recherche une personne pour la charpenteJe recherche une personne par la construction et plein de coups de mains.
    cielterremonde[at]gmail.com
  • Je vends uniquement dans la région du Languedoc-Roussillon, des plants (que j’ai fait poussé moi même), d’arbres fruitiers en voies de disparitions ou méconnues alors qu’ils sont délicieux.Ne demande pas d’entretienChêne liège, Quercus suber 9.50Alisier tominal Sorbus tominalis 7.50Amélanchier canadensisArgousier hippophae rhamoides mâle 14.50Argousier femelle 15.50Cormier Sorbus domestica 14.50Cornouiller mâle Cornus mas 9.50Micocoulierscielterremonde[at]gmail.com
  • Savoie, Ferme des élémen’terre, fournil du grain au pain. Paysanne boulangère sur une ferme (7ha), réalise 2 fournées de pains/sem. Animaux, jardin et projet de camping à la ferme (accueil paysan). Souhaite rendre lieu accueillant, pédagogique. Recherche une personne pour aide aux travaux, aménagement, petites constructions avec esprit de partage et échanges. Rémunération à étudier.
    Odile Jesus 0768694817
  • Nouvelle vie pour une vieille maison !
    Suite à la mise en maison de retraite de ma grand mère, notre maison
    familiale à Plouha, Côte d’armor (les plus hautes falaises de Bretagne
    !) cherche une nouvelle vie !
    Cette belle maison centenaire, typique de la cote du Goélo, sur 2 étages
    avec jardin et ateliers, située sur la route amenant à la chapelle de
    Kermaria (connue pour sa danse macabre !), est un vestige musée de notre grand père peintre.
    Le but étant d’éviter de la vendre, pour pouvoir payer la nouvelle
    maison de notre grand mère (..), toutes propositions sont envisageables ; permettant de rentrer dans nos frais (charges + maison retraite environ 1000€/mois), des activités économiques sont tout à fait possibles dans cette commune littorale.
    Nous attendons pour le mois de juin vos idées, envies, projets (lieu
    artistique, résidence, vie associative, logement, bar asso !) tout est
    possible ! Cependant, des travaux doivent être envisagés s’il faut être
    dans les normes, mais la maison est tout à fait fonctionnelle ! Une
    dynamique rurale et alternative est très présente dans cette magnifique partie de la Bretagne !
    N’hésitez pas à nous contacter ! Anne-Fleur 0694902425 afleur[at]riseup.net / Annie annie.acard[at]laposte.net
  • Chantier participatif “terre” : Notre petite maison en paille ronde (paillourte) sort de l’hiver, avec l’arrivée du printemps débute la saison des finitions pour elle… Le chantier participatif va donc reprendre un peu, doucement… Voici un début de calendrier pour la phase finition. Si jamais une étape vous intéresse plus qu’une autre, dites-le nous (on limitera les places à ~6 personnes, toujours pour que ça soit agréable pour tout le monde) :
      • Enduit terre de finition (intérieur) du 26 Avril au 1er Mai (week-end + jour férié) ;
      • Dalle en terre de finition du 10 au 12 Mai ;
      • Enduit terre-chaux de finition (extérieur) du 17 au 19 Mai et du 24 au 26 Mai ;
    • Végétalisation (plantation) de la toiture (date à définir)

    Tout les détails pratiques : http://paillourte.zici.fr

    David <david[at]mercereau.info>
    0663691604

  • Colocation à Fontvieille À 10 km d’Arles, maison située dans un quartier résidentiel à quelques pas du centre ville, de la nature, d’un arrêt de bus. Au décor atypique de 110 m2 idéalement conçue pour une colocation à 2 : 2 chambres indépendantes, partage d’un lieu de vie spacieux, de la salle de bains-WC à l’étage, du jardinet ombragé avec un espace de rangement pour chacune. Après une expérience enrichissante, en remplacement d’une colocataire en départ pour d’autres horizons, recherche une nouvelle personne, soit une femme quinquagénaire (éventuellement quadra ou sexagénaire), à compter du 1er juin 2019. De sensibilité écologique : nourriture bio, tri sélectif, usage de produits cosmétiques et d’entretien naturels, à faible impact environnemental, sans addiction, de préférence sans animal, partage des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, du vivre ensemble dans le respect mutuel, de la quiétude de chacune, la confiance réciproque, répartition équitable des tâches et des dépenses liées à la vie quotidienne, les règles de vie restent à co-définir. Loyer 441€ hors charges locatives Cependant prévoir pour moitié : taxe ordures ménagères, taxe habitation, chauffage, ramonage, électricité, eau, internet/téléphone fixe, assurance habitation, taille arbre, soit un coût mensuel de 200€ environ par personne. Contact 06 13 40 05 09
  • Grâce au collectif, réaliser ce qui ne peut être fait seul !
    à 1 heure, entre Poitiers et Limoges, 1000m2 de bâtis (en rénovation)
    sur 14 ha de prairies et bois.
    Le projet :
    Une ferme collective en agroécologie, intergénérationnelle,
    multiactivités, décroissante, artistique…
    Expérimenter des alternatives écologiques, sociales et collectives.
    Réduire notre empreinte écologique.
    Développer notre autonomie alimentaire et énergétique (Négawatt,
    permaculture).
    Vivre dans un cadre agréable, sain et enrichissant.
    Promouvoir cette manière de vivre et cette relation à la nature
    (ouverture gîte et chambres d’hôtes pour été 2019).
    Permettre à de nouveaux paysans de se lancer en leur donnant accès à la terre.
    Pour d’autres, simplement prendre le recul nécessaire avec le monde
    industrialisé.
    Pouvoir faire émerger les talents de chacun.
    Participer, cohabiter, acquérir, louer… toute idée est bienvenue !
    Contact : Patrick 06 80 35 86 74 (après 17h) et
    ferme.rangarnaud[at]gmail.com
    Lieu-dit Rangarnaud 86290 Liglet
  • Jeune retraitée, vivant en Alsace, loue pour juillet août, à dame uniquement, grande chambre meublée,dans maison calme et ensoleillée avec jardin. Cuisine salon (avec piano) et salle de bain en commun. Je suis souvent absente ,il y aura peut être des petites demandes d’arrosage et de câlins pour mon chat!
    Transport en commun à 5 minutes ( Colmar 68000 est a 4 km) ainsi qu’un petit train qui a son terminus à proximité de beaux chemins de randonnées dans la vallée de Munster.
    Prix: 100£ la semaine.
    N’hésitez pas à me tel pour d’autres renseignements : 0630063962

  • ANN’ATURE vous propose de venir chez vous pour vous faire découvrir les plantes médicinales et comestibles de votre jardin et environnement proche.
    Il vous suffit de réunir entre 8 et 15 personnes et de pouvoir accueillir mon petit van sur votre terrain
    C’est gratuit pour la personne qui héberge et 8€ pour les autres participants( peut se faire sous forme de troc, à voir ensemble)
    régions souhaitées: Nouvelle Aquitaine ( le sud), Occitanie
  • Ariège, cause départ retrait , nous vendons notre ferme :
    10 ha Prairies en AB (clôtures ursus) avec rivière 54 ha de forêt : châtaigniers, frênes, hêtres,merisiers, résineux…… (possibilité agroforesterie) verger (fabrication de jus de pomme dans un atelier collectif) et jardin potager.
    2 Maisons en pierres,dont l’une avec 5 chambres d’hôtes : isolation, eau chaude solaire, chauffage bois + pompe à chaleur.et donc possibilité de projet collectf.
    Divers matériels “fenaison” et travaux de bois.
    Bâtiments agricoles : un de 200 m2 en construction traditionnelle(avec possibilité de le convertir en habitation) et 2 en construction bois :
    550 m2 et 80 m2.
    Nous terminons notre carrière avec un petit troupeau de chèvres Angora, transformation de produits finis en coopérative (fils à tricoter, pulls, couvertures, gants, chaussettes….), avec une commercialisation de Mohair depuis 30 ans, et environ 80% des ventes se fait sur place dans notre boutique. Pour alléger le prix, nous pouvons enlever les forêts de la vente tout en laissant l’usage pour les fruits et le bois de chauffage, ou du pâturage.
    http://oh.lesbeauxjours.free.fr
  • Vends terrain à Moissac (82). Coteau 10ha, super exposition donnant de la précocité, gel rare et protection grêle. En Ab et Nature & Progrès depuis 30 ans.Verger tous fruits de 3,5ha,variétés diverses, étalées, anciennes. Terre labourable. 6,5ha de raisin de table possibles. Super emplacement pour maison. Prix : 65 000€.
    Tél : 05 63 04 37 11.

  • 2 Âmes en quête d’un nid 
    Notre projet : Vivre en cohérence . Rencontre . Partage . Création . Nature. Nous cherchons un lieu de vie à la campagne sans linky
    soit une location dans un eco lieu (dur ou  un habitat léger)  soit une location individuelle hors village .
    Nous souhaitons participer à une  vie collective tout en gardant notre autonomie. (si les personnes du lieu utilisent avec modération le portable )
    Nous avons des projets / artisanat , art de la récupération /recyclage
    Loyer / 500 e maxi / nous avons un garant /droit APL
    Nous offrons : notre bienveillance , idées, participation , aide au jardin et animaux, garde d’enfants , aide travaux agricole, divers. Notre état d’esprit : végétarienne, récup, alimentation bio, potager, autonomie, créativité. Claire.rico[at]laposte.net

  • Vous avez entre 18 et 118 ans. Vous avez envie de vivre dans une grande maison en pleine nature. Vous aimez les animaux. Vous êtes tenté par une vie en collectivité basée sur l’entraide et le partage. Vous avez des préoccupations écologiques et environnementales. Vous êtes intéressé par la permaculture et l’autonomie alimentaire, la réduction des déchets ou encore l’autonomie énergétique. Vous avez envie de vivre dans un lieu où l’accent est mis sur l’humain et les rencontres…Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces affirmations cette annonce est faite pour vous !Les « Jardins de Pélude » est un projet d’écohabitat partagé situé sur un terrain de 8ha dans le Béarn.
    Actuellement sur le lieu, nous sommes une famille de 6 personnes avec 4 enfants de 3 à 11 ans en instruction en famille. Nous recherchons un ou plusieurs cohabitant(s) (personne seule, couple ou famille bienvenus) désireux de s’impliquer dans une vie en collectivité.
    Pour un loyer modeste (loyer proposé 400€/mois, charges comprises), nous mettons à sa (leur) disposition une chambre de 25 m2 avec douche et toilettes privées, dans une maison de 300 m2 comprenant cuisine, salon, salle à manger, salle de jeux/bureau en commun. Sur le lieu se trouvent également un grand hangar atelier et une écurie avec 10 boxes pouvant accueillir des chevaux. Une parcelle de terre de plus ou moins 2000 m2 est également en partie déjà prête à être cultivée (paillage et feuilles mortes sur 20cm d’épaisseur) et peut être mise à la disposition d’une personne désireuse de lancer une activité dans le domaine du maraîchage bio (et pourquoi pas à l’aide d’ânes maraîchers).Les « Jardins de Pélude » a également pour vocation d’être un futur lieu ouvert à l’associatif permettant l’organisation et l’accueil d’activités diverses telles qu’une recyclerie, ateliers en permaculture, ateliers de fabrication d’éoliennes, ateliers de bien-être et de développement personnel, stages équestres ou autres.

    Toutes les idées et propositions sont les bienvenues…
    N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou des photos supplémentaires. Alice : 0659015180 JF : 0658721062 alice_jf[at]hotmail.com

  • Propose à la transmission une belle ferme en Charente-Maritime pouvant convenir à un groupe de porteurs de projets multi- activités désirant partager une grande maison capable d’accueillir 3 familles dans un environnement paisible et riche en potentiel.Le bâti est composé d’une partie habitable de 250 m2 et de 400m2 de bâtiments agricoles dont 200 peuvent être réhabilités en habitat ( auto-construction ).
    Il est entouré de 6 hectares de près pouvant être exploités en élevage dont une partie en maraîchage.C’est une ancienne ferme au centre de 32 ha de terres( céréales et vignes) et bois actuellement en fermage.Dotée d’une architecture remarquable des années 1830, elle bénéficie d’un environnement assez rare par la présence de l’eau : ruisseau alimentant un bassin, une mare et un petit étang et bien sûr un puits qui alimente à la fois la maison mais aussi un troupeau de 10 vaches ( commodat avec un éleveur local) tout l’été.Un pigeonnier abrite un four où notre grand-père a cuit le pain de la famille pendant la dernière guerre.Elle bénéficie d’un contexte économique porteur (terroir de Petite Champagne de Cognac) où le Consommer bio et local commence à se manifester. École et collège à 3 km, Bordeaux et la côte atlantique à 1 heure. Boutique Locavore à 10min.

    C’est un lieu chargé d’histoire ( celle aussi de notre famille depuis 90 ans) qui ne demande qu’à revivre dans l’esprit des lieux : l’hospitalité, la générosité , le respect de la terre et des gens. C’est dans cet esprit que nous désirons la transmettre.

    Contact : mudhasana[at]gmail.com