« Les camions passent à 3 mètres des façades, constate Philippe Oudot, le maire qui tient aussi le bar du coin. Leur poids cause de gros dégâts sur nos canalisations d’eau. »
En 2007, un accord franco-italien a été signé pour percer un second « tube », afin de mettre l’installation aux normes de sécurité, et surtout d’instaurer la circulation à double sens.
Avec le nouveau tunnel, la vallée deviendra un axe intéressant , car direct et sans péage, pour le transport routier de marchandises entre l’Espagne et l’Europe du nord et de l’est. Cette perspective fait craindre aux opposants que la route ne soit élargie, ce qui créerait un nouvel appel d’air…
Contrairement à la majorité précédente, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, sous la présidence de Christian Estrosi, a pourtant choisi de financer le tunnel et de désengager la collectivité du transport ferroviaire, hormis en proximité des villes côtières. Des travaux sur les rails devraient permettre de rétablir une vitesse de 60 km/h sur une partie du parcours, mais sur le haut de la vallée, la Région prévoit de remplacer les trains par des bus.
Lisa Giachino - Juin 2017
Voir aussi le web-doc : Roya- la Vallée rebelle
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Sommaire du numéro 120 – Juin :
- ÉDITO : Terres agricoles et emploi “même combat”
- ADN : Fichage exponentiel
- Atelier paysan : Autonomie technologique
- ENTRETIEN : Le renard un animal utile et traqué
- Lectures : Dialogues en forêt / Roman d’anticipation écolo
- Reportages : La Roya : un autre ND-des landes
- BD : Des artistes à La Roya
- LES ACTUALITÉS : De plus en plus sexy, Linky ?
- LA LORGNETTE : Chili, foot et Palestine / Entretien avec Bernard Friot : “le salaire à vie”
- FICHES PRATIQUES : Jardin : un bac à arceaux multi fonctions / des sirops maison