Enedis-ErDF n’a toujours pas renoncé à vous équiper du compteur Linky.
L’entreprise se montre même de plus en plus menaçante face aux clients récalcitrants. Mais rien n’y fait : les opposants sont de plus en plus nombreux.
Il n’existe pas (encore ?) de recette miracle vous mettant définitivement à l’abri du Linky. Certaines démarches se révèlent néanmoins très utiles.
Le point sur ce qu’il faut faire, ou pas, pour résister à ce grand projet inutile et imposé.
LINKY
COMMENT LUI RÉSISTER ?
LIRE
RÉSISTER INDIVIDUELLEMENT
COMPTEUR PLACE A L'INTERIEUR
Les choses sont assez simples : n'ouvrez pas votre porte lorsque l'installateur viendra ! Le seul risque, c'est qu'Enedis-ErDF ou l'un de ses sous-traitants vous harcèle pour fixer un nouveau rendez-vous, en jurant leurs grands Dieux que vous n'avez pas le choix, que vous risquez une amende ou même un procès. Jusqu'à preuve du contraire, cela est faux. Un député avait tenté d'instaurer une pénalité de 1500 euros pour les clients récalcitrants, mais cet amendement n'a pas été retenu. Si vous en avez assez d'être harcelés, vous pouvez donc opter pour la méthode, assez séduisante, de l'association Robin des toits : acceptez de fixer un rendez-vous mais n'ouvrez pas plus votre porte la seconde fois que la première. Selon l'association, ils finissent par abandonner au bout du troisième rendez-vous manqué. C'est un peu vache pour les installateurs, mais ils finiront peut-être par se retourner contre leur employeur ! Si les appels ne cessent pas, vous pouvez aussi porter plainte contre l'entreprise : le harcèlement téléphonique est répréhensible.
RÉSISTER INDIVIDUELLEMENT
COMPTEUR PLACÉ A L'INTERIEUR
Dans le cas d'un compteur placé à l'extérieur du logement, dans la rue, dans la cage d'escalier, une voie privée facilement accessible…
Il est toujours préférable d'être présent lorsque les installateurs débarquent. En effet, motivés par des primes à l'installation, ceux-ci n'hésitent parfois pas à pénétrer dans les allées privées ou les cages d'escalier, voire à forcer l'ouverture de votre tableau électrique si celui-ci est fermé à clé.
Avant cela, vous aurez envoyé une lettre avec accusé de réception à Enedis-ErDF pour signifier votre refus. Certains collectifs préconisent même de procéder à une signification de refus par huissier au siège d'Enedis. Des associations, des collectifs, des médias proposent sur leurs sites des modèles de courriers (1).
Une fois qu'ils ont été envoyés, collez-en une copies sur votre compteur actuel, de sorte que l'installateur ne puisse pas ignorer votre opposition. Cela ne vous garantie pas à coup sûr d'échapper au Linky, mais cela pourrait se révéler fort utile en cas de procès futur contre Enedis pour récupérer votre vieux compteur.
> 1 - www.robindestoits.org ; www.refus.linky.gazpar.free.fr ;
www.stoplinkynonmerci.org ; www.priartem.fr, etc.
RESISTER COLLECTIVEMENT
AU NIVEAU DE SON QUARTIER
Faire de la sensibilisation, notamment grâce au kit de résistance proposé par l'association Next-up (autocollants, affiches, tracts etc.) ou – attention, publicité – en diffusant largement notre ouvrage Sexy, Linky ? qui résume les problématiques liées au compteur – fin de la publicité – ou encore en organisant des réunions publiques. Comme nous l'avons vu plus haut, il est préférable d'être présent lorsque les installateurs viennent poser le Linky, sans quoi ils passent souvent outre votre refus.
Si le quartier est hostile au compteur communicant, ils auront du mal à les poser en douce…
RÉSISTER
AU NIVEAU DE SA COMMUNE
C'est certainement le meilleur échelon pour résister (quoiqu'il ne dispense pas des démarches individuelles), puisque les communes sont les propriétaires des compteurs. Vous trouverez facilement des modèles de délibérations à fournir à votre conseil municipal, notamment sur
www.linky.gazpar.free.fr
RÉSISTER
AU NIVEAU NATIONAL
Vous pouvez toujours essayer de convaincre votre député, ou votre sénateur. Sait-on jamais, les élus nationaux de bonne volonté existent, mais ils devront être nombreux pour peser dans la balance.
Vous pouvez aussi surveiller le lancement d'une pétition (2), l'une d'elle atteindra peut-être un niveau suffisant pour alerter les médias, pour contraindre les politiques à réagir, ou au moins pour faire parler d'elle.
> 2 - De grâce, ne lancez pas la vôtre ! Plusieurs pétitions ont déjà été créées sur le sujet, si bien que les signatures des opposants ont tendance à s'éparpiller. Vous trouverez aisément ces pétitions sur Internet.
SEXY LINKY
DE L'ÂGE DE FAIRE
ACHETER SEXY LINKY
4 euros
Dans tous les cas il faut acheter ce petit livre qui tord le cou au plan com' d'ERDF et montre le vrai visage de ce petit compteur électrique.
LE JOURNAL
DES INITIATIVES
Edité par une Scop, L'âge de faire relaie les initiatives visant une réappropriation citoyenne de l’économie, la création de lien social, un mode de vie plus écologique.
9, chemin de Choisy - 04200 Peipin
04 92 61 24 97
:redaction@lagedefaire-lejournal.fr
concrétes
+ Un tout nouveau site à découvrir sur le sujet