Au nord de Rennes, la briqueterie Emmaüs Terre fabrique des adobes à partir de terres locales. Orane Bert, maçonne, a créé cette communauté pour proposer du travail aux personnes en attente de titre de séjour.
Maçonne en terre crue et militante pour les droits des personnes étrangères, Orane Bert voulait « créer une petite entreprise pour proposer du travail aux personnes en attente de titre de séjour. J’en ai parlé au Collectif des terreux armoricains, dont je faisais partie. Les artisans m’ont dit : “Faites des briques !” Ils en avaient besoin, il n’y en avait pas sur le territoire. On avait déjà le modèle économique et les clients ! » C’est comme ça qu’est née la briqueterie solidaire de Chevaigné, au nord de Rennes. Mais avant de se lancer, il fallait trouver un statut juridique adapté.
« Après quelques mois de recherche, j’ai compris qu’Emmaüs permettait de faire ce qu’on voulait. Le statut de compagnon propose aux personnes d’être logées, payées, et de cotiser quelle que soit leur situation administrative. Et après trois ans dans des communautés Emmaüs, elles peuvent demander un titre de séjour. Les délais d’attente sont raccourcis. » L’équivalent d’un Smic est attribué à chaque compagnon Emmaüs pour assurer sa vie quotidienne, et son accompagnement individuel. Sur ce budget, une allocation de 475 euros lui est versée chaque mois. Le reste paie le logement et ses charges, la nourriture… La communauté cotise à l’Urssaf pour chaque compagnon, à hauteur de 40 % du Smig. Le statut d’Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires permet d’organiser le travail hors du champ salarial, mais interdit aux communautés de toucher des subventions de fonctionnement.
« Il y a de la demande »
Ouverte en novembre 2021 avec trois personnes, la communauté compte aujourd’hui neuf compagnons, cinq salariés et dix bénévoles. Pour mouler à la main ses briques en terre crue, elle « intercepte des camions » afin de récupérer la terre d’excavation des chantiers de la métropole rennaise. « Pour l’instant, on n’a jamais fait plus de 22 km pour aller chercher de la terre », précise Orane. La briqueterie propose aussi de se rendre sur le chantier et de fabriquer les briques sur place, avec la terre du site. « Il faut beaucoup de place pour fabriquer les briques et les faire sécher, mais ça nous arrive plusieurs fois par an. » En plus des particuliers, la briqueterie a régulièrement de grosses commandes pour des écoles, une médiathèque, une cave à vin…
Emmaüs Terre a également choisi de diversifier ses activités, car « petit à petit, on s’est rendu compte que fabriquer des briques tout le temps n’était pas intéressant », explique la maçonne. Petits chantiers, fabrication de mélanges pour les enduits… et maintenant une recyclerie de matériaux spécialisée dans la construction, le bricolage et le jardinage : la Bricole solidaire.
« Ça fonctionne, il y a de la demande, tellement qu’on se dit qu’on va se pérenniser », se réjouit Orane, presque étonnée par ce succès. Trouver une viabilité économique tout en tenant compte des possibilités des personnes accueillies, qui ne sont pas toujours aptes à travailler, est parfois un numéro d’équilibriste. « L’accueil inconditionnel, c’est accepter la prmière personne qui se pointe quand vous avez une place de libre », souligne Orane. Après quelques difficultés au démarrage, le lieu de vie a trouvé son rythme. « C’est une belle aventure humaine qui fait converger les enjeux sociaux, environnementaux et écologiques. Tout le monde est multitâche. Sur les compagnons, deux sont français – preuve que ça peut être un choix d’être là. »
Aujourd’hui, les compagnons sont hébergés dans deux bâtiments séparés de 4 km, dont l’un dans le cadre d’un bail précaire. Pour proposer des logements stables, confortables, adaptés à l’accueil de couples et de familles, Emmaüs Terre s’est lancée dans l’achat et l’aménagement d’une grande maison à laquelle elle prévoit d’ajouter des habitats légers pour pouvoir héberger, à terme, quinze personnes. Un appel à contributions est lancé. Les travaux seront évidemment réalisés en terre crue !
LG
Financement participatif en page d’accueil du site www.emmausterre.com Emmaüs Terre – La Fosse – 35250 Chevaigné
Atelier briqueterie en ville, quartier de Maurepas, Rennes. © juliette avice