Inspiré par le poète Christian Bobin pour qui « la neige, c’est du froid et beaucoup d’enfance », le journal parle de tous les bienfaits de cette fascinante matière floconneuse, de ce qu’on en a fait, de ses aspects physiques, vivants et féeriques, des souvenirs qu’elle nous laisse quand elle apparaît au matin, emmitouflant les paysages.
Découvrez le sommaire de ce dossier ci-dessous.
- Neige-stalgie
En cette période de fêtes de fin d’année, nous sommes sans doute nombreux et nombreuses à nourrir le même espoir : voir de gros flocons tomber en abondance pour tout recouvrir de blanc. La neige a un côté magique. L’industrie touristique a su l’exploiter, pour le meilleur et pour le pire, participant de fait à sa disparition.
- JO 2030, les Jeux du déni
Il suffit presque d’ouvrir les yeux pour le savoir : le ski en basse et moyenne montagne est d’ores et déjà rendu compliqué par le réchauffement climatique. Pendant que certains s’entêtent dans un modèle économique pourtant condamné, d’autres tentent d’imaginer des solutions d’avenir.
- Glacier à défendre
À la Grave, ville alpine d’environ 500 habitant·es située au nord du massif des Écrins, un projet de téléphérique divise. Un collectif de scientifiques a décidé de participer autrement au débat, en publiant un ouvrage de connaissances sensibles.
- La Plagne sous la station la mine
La « plus grande station du monde » abritait autrefois une mine de plomb argentifère. Souvenirs de ski, d’igloos et de luge d’un ancien ouvrier et de son fils.
- Première neige en cours de Maths
Kissmati, née à Mayotte, a vu ses premiers flocons à 18 ans.
- Pourquoi les flocons sont-ils si jolis ?
Les cristaux d’eau que sont les flocons naissent de l’attirance mutuelle entre molécules. La chimie de la neige est si romantique !
- Sauvastalgie
L’Everest n’est plus qu’une performance, moyennant quelques porteurs et bouteilles d’oxygène. Ils ont tué le yéti. À qui le tour ? À l’Antarctique ? Nostalgie de la part sauvage et glacée de la planète, de ce qui échappe à l’appropriation.
Et l’infographie :
Si la neige n’existait pas, il faudrait l’inventer