Lorsque l’on travaille en équipe sur des documents partagés, il est souvent nécessaire de garder la trace de chaque modification.
Et surtout savoir qui peut modifier ou voir un document en particulier, dans le but de retrouver dans une version antérieure des éléments plus pertinents que les derniers utilisés. Cet outils s’appelle un système de contrôle de version.
Si les Google Drive et autres solutions en ligne proposées par les GAFAM peuvent paraître alléchantes, elles n’en restent pas moins des solutions peut optimales pour des équipes nombreuses car la gestion des droits est limitée…
Et il faut que chacun fournisse ses données personnelles.
Heureusement, l’alternative existe. Elle s’appuie sur les outils utilisés par la communauté qui met au point le système d’exploitation libre Linux, composée d’une dizaine de milliers de bénévoles à travers le monde.
Ce système, libre, de contrôle de version, s’appelle Git.
L’association Framasoft a repris ce dernier, ainsi que le logiciel GitLab, pour proposer Framagit au grand public. Grâce à une interface graphique agréable et accessible. Framagit vous permet de définir finement les droits des utilisateurs ou groupes d’utilisateurs, de disposer d’une liste des modifications des documents, mais aussi de mettre en place un circuit de validations adapté à votre projet ou organisation. Il propose également des outils de gestion des tâches, de suivi du temps passé et de discussion de groupe.
La plateforme peut-être reliée à Framateam (basé sur le logiciel libre Mattermost) pour approfondir le taie collaboratif. Tous ces services disposent de tutoriels pour vous aider à leur prise en main, directement sur Framasoft.org.
Liens et services proposés par Framasoft :
- Liste complète des services en ligne,
- Ensemble des guides sur les services proposer par Framasoft,
- Service évoqué dans cet article :
- Framagit/ GitLab (Debuter avec GitLab & Documentation complète en version anglaise);
Pour aller plus loin, sur la compréhension de la plateforme Framagit / GitLab et sur son utilité :
- Framagit : une forge que j’ai découverte bien trop tard !
- Notre Gitlab évolue en Framagit. C’est très efficace !
Cet article, marque la fin de notre série sur les services éthiques et très utilises de Framasoft, que vous pouvez retrouver dans la rubrique sur l’informatique libre de l’âge de Faire. Et nous vous suggérons de continuer à suivre notre grande aventure “Degooglisons internet” dans la lettre d’information de Framasoft !
N’oubliez pas que Framasoft ne serait rien sans sa communauté de bénévoles, et ne pourrait pas fonctionner non plus sans le service de l’association qui a des frais et emplois sept indispensables salariés. Leurs financement dépend de nous, de vous, c’est-à- dire des dons individuels collectés sur internet. Si vous pensez qu’il le mérite… Alors faite un petit tour sur cette page de soutien.
Vous pouvez aussi militer pour un Internet Libre et éthique, simplement en Dégooglisant vos proches, vos amis : Dégooglisez votre entourage en quelques tutos-vidéo !
Collectif Emmabuntüs – Arpinux – GPL V3
Dessin : Péhä CC-BY-SA 2017