A Langolen dans le Finistère, Jean-Daniel Blanchet fabrique et commercialise des « Tiny-Houses », petites maisons sur mesure en bois, confortables et isolées, et offre la possibilité aux acheteurs de participer à la construction.
Les intéressés viennent de toute la France, de Suisse ou d’Allemagne, surtout pour faire les finitions, l’isolation, fabriquer leurs meubles.
« Profitant de nos machines, de nos expériences et du bois qu’il y a sur place », ils peuvent « jouer avec les fissures du bois », choisir de fabriquer un « joli plan de travail en séquoia, des appuis de fenêtres en noyer noir pour personnaliser leur intérieur » .
Bois local
Habitations principales, maisons de vacances ou encore ateliers. Les Tiny-Houses sont dotées de toilettes sèches, douche, cuisine, poêle à bois, récupérateur d’eau de pluie, panneau solaire, onduleur.Ainsi, des phytobacs filtrants recyclent les eaux « grises » assurant une certaine autonomie et une empreinte écologique insignifiante.
Les Tiny-Houses sont construites, équipées par des entreprises locales, favorisant ainsi les circuits courts et l’emploi dans la région. Elles sont fabriquées à partir de bois non traité provenant des 30 km alentour. Idem pour la construction qui a lieue dans un atelier installé à proximité de la scierie.
Une proximité essentielle pour Jean-Daniel, heureux de travailler « en accord avec [ses] convictions » et de pouvoir « raconter l’histoire de chaque bout de bois ».
Muriel Le Loarer
Bois d’Ici
06 63 78 01 16
contact@penty-cosy.fr
www.tiny-house-bretagne.fr
Sommaire du numéro 129 – Avril 2018 :
- EDITO : A quand l’égalité salariale entre hommes et femmes ?
- Elevage : La vache ferrandaise sauvée
- Sport : Le torball murmure à l’oreille des sportifs
- Entretien : Quel avenir pour la zad ?
- Les pokémon pastichés : Les Amis de la Terre créent leurs monstres
- Reportage : Une association au plus près des décrocheurs scolaires
- En images : Paroles d’éleveurs
- Les actualités : La société générale finance le réchauffement climatique
- Brésil : Pas d’agroécologie sans formation politique
- Mayotte : Une si prévisible explosion
- Fiches pratiques : Jardiner en appartement / Fabriquer et piloter son lombricomposteur
- Agenda et Petites annonces