Souvent anars sans le savoir, les hackers ont des compétences dans le sabotage informatique, qui pourraient bien être le caillou dans la chaussure des grosses puissances financières. À condition d’être discrets et organisés. Avis aux hackers de tous les pays : voici quelques pistes pour bidouiller le logiciel de l’intérieur.
“Si on détruit des bases de données utiles pour les banques et les traders, c’est un bordel absolument noir, il faut tout repenser, tout reconstruire “, lance Antoine Champagne, journaliste spécialisé dans le hacking au sein du média Reflets.info. Avec l’accélération des flux d’argent virtuel, de l’intelligence artificielle, de la puissance des algorithmes et des données sensibles de surveillance, on nous promet depuis des décennies une cyberguerre qui aurait des effets sur le monde réel.
Contre les shérifs de la planète
Construire un réseau de hackers n’est pas si facile. Il s’agit de mettre en place une équipe assez complète, avec beaucoup de compétences. Il faut des gens spécialisés dans le réseau, dans le logiciel… Cela demande une préparation incroyable et pas mal d’argent pour brouiller ses actions et avoir de la bande passante (2)… Il faut pouvoir agréger beaucoup d’humeurs différentes et les faire travailler ensemble, avec des horaires et une organisation précise. Selon le journaliste, d’autres techniques « pour s’amuser » peuvent être intéressantes pour bouleverser le système dans l’ombre, comme piloter des réseaux à distance, prendre le contrôle de systèmes de surveillance… « Un bon hack ne doit pas être vu par ceux que vous attaquez. Un hack qui a été repéré est un hack raté. L’idée est de modifier les données discrètement et de recueillir des infos sur plusieurs années. »
S’infiltrer dans le ventre de l’internet mondial permet aussi de générer de la vraie fausse information pour déstabiliser les marchés financiers et inquiéter les investisseurs, les responsables politiques et les banquiers.
Clément Villaume
1 – Tous les établissements bancaires échangent des informations via le réseau de messagerie internationale Swift.
2 – En gros, la bande passante est le débit de données internet qui peuvent être transférées. On est spécialistes de la 5G ou on ne l’est pas !
3 – La NSA est l’agence de la sécurité américaine qui a développé un vaste programme de surveillance téléphonique illégal.