Au rez-de-chaussée, une épicerie. Au premier étage, un comptoir pour boire un café zapatiste. Et au-dessus, une salle de réunion aménagée tout en bois, avec une étagère remplie de livres et un canapé près de la table…
Nous sommes au Cabas, un café ouvert depuis l’été dernier, que Mahé et Vincent nous font visiter. Pour arriver à Blieux, village perché et isolé des Alpes-de-Haute-Provence, il faut suivre une petite route sinueuse.
L’épicerie en libre-service propose des produits bios, locaux… mais pas seulement. « On voulait aussi avoir des produits qui soient accessibles financièrement et pas seulement ultras locaux et plus chers que d’habitude », explique Vincent.
D’ici l’automne, une terrasse construite lors d’un chantier participatif fera son apparition, donnant une vue sur un cirque ainsi que ses montagnes vertigineuses qui vous laissent sans voix.
« C’est devenu un point d’ancrage »
Blieux n’avait plus de café depuis plusieurs années quand l’idée du Cabas (Café associatif blieuxois autogéré et solidaire) a germé dans certains esprits. Depuis 2020, 35 personnes aux profils variés se sont rassemblées dans une SCI (Société civile immobilière) coopérative pour acheter une maison du village. « L’idée c’est que ce soit autogéré, on essaie qu’il n’y ait pas de hiérarchie. On essaie de montrer que ce lieu appartient à tout le monde pour faire en sorte que tout le monde en prenne soin. »
Aidés par la mairie et le programme européeen Leader, les villageois et amoureux de Blieux ont offert un regain de vie et de gaieté à la commune. « C’est devenu un point d’ancrage pour ceux qui participent à l’association. Puis pour les gens qui sont à Blieux, ça fait peut-être partie du fait qu’ils restent un peu plus, parce qu’ils sont contents d’avoir un lieu comme ça. » Les bénévoles du café se sont beaucoup investis dans les travaux du lieu depuis 2021. Sa reconstruction a été pensée de manière à avoir « le moins d’impact environnemental possible ».
Au Cabas, on ne trouve pas qu’une limonade artisanale et de la bière de Sisteron. L’association organise des événements dans le village tels que des marchés, repas ou activités artistiques hors-saison. Le lieu est toujours en recherche d’énergie bénévole et de financements (adhésion est à prix libre).
Elisa Pachan
Retrouvez toutes leurs informations sur le-cabas.org.