Lieu d’apprentissage, de travail, de convivialité… le tout autour du bricolage, et en pied d’immeuble. On a rendu visite à Bricologis, à Vaulx-en-Velin.
Le public est entièrement féminin à cet atelier de bricolage ouvert à tous. Il est midi passé ce samedi et l’atelier « jeux en bois », animé par la jeune Zeina, en service civique, touche à sa fin. La peinture est encore fraîche. Du bout des doigts, Maud et Talia présentent fièrement leurs œuvres au photographe : un jeu du morpion. Avant de sortir les pinceaux, il a fallu manier le papier de verre et la perceuse. Une première pour les deux jeunes filles, qui découvrent les plaisirs du bricolage et les locaux de Bricologis. D’abord une pièce de vie, joliment aménagée, avec son coin cuisine et sa grande table centrale ; un couloir où s’empilent des bouts de bois étiquetés avec des prénoms : ce sont des « projets en cours » ; une pièce sombre où sont stockées des planches de toutes sortes, que les bricoleurs peuvent acheter à prix coûtant ; une grande salle de réunion ; l’atelier d’une couturière, le bureau d’une assistante sociale ; un réduit rempli de divers objets que les habitants peuvent emprunter… et donc une pièce réservée au bricolage, avec ses outils suspendus aux murs. Nous sommes à Vaulx-en-Velin (Rhône), au rez-de-chaussée d’une tour de douze étages. Nous sommes à Bricologis.
Auberge espagnole
Lieu ressource pour le bricolage, espace de convivialité, espace de travail, Bricologis est tout ceci à la fois, « en mélangeant le tout, pour qu’il y ait des ponts : que telle personne qui vient réparer sa chaise se retrouve invitée à rester manger, qu’elle fasse connaissance avec son voisin, etc., explique Tamara Yazigi, urbaniste qui a cofondé l’association en 2016 (1). Bricologis, c’est un lieu hybride dont le fil conducteur est l’amélioration du cadre de vie ». Le lieu est mis à disposition par le bailleur social Est Métropole Habitat.
Nous sommes maintenant une petite dizaine à table dans la pièce principale. Hedi franchit la porte avec sa gamelle sous le bras et s’installe après avoir salué chaleureusement les convives. Le jeune retraité modeleur – « c’est l’inverse du mouliste ! » – est un habitué des lieux. « J’ai découvert par hasard, en venant récupérer un vêtement pour ma femme chez la couturière. J’ai aperçu l’atelier de bricolage, ça m’a parlé. » Depuis, l’ex-ouvrier « donne des coups de main régulièrement », « … et anime des ateliers de pose de parquet et de faïence ! complète Léa, une des trois salariés de Bricologis. C’est notre président de cœur ! »
Auto-rénovation accompagnée
Le Mas du taureau, quartier où est situé Bricologis, est populaire. « Il y a beaucoup de gens modestes qui ont besoin de bricoler pour améliorer leur cadre de vie, mais qui n’ont pas forcément les moyens ou la place pour stocker les outils adéquats. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ont des compétences manuelles, analyse Tamara Yazigi. Bricologis leur permet d’avoir un lieu-ressource autant pour les outils que pour les compétences. » Poser un parquet, aménager un cagibi, un balcon, repeindre la salle de bains, réparer une petite fuite, relooker un meuble, réparer un vélo, fabriquer un porte-manteau… Les utilisateurs du lieu peuvent emprunter des outils, utiliser l’atelier à disposition, et suivre les cours de bricolage dispensés par les salariés de Bricologis ou les utilisateurs eux-mêmes, à l’atelier ou dans des appartements témoins mis à disposition par les bailleurs sociaux.
Autre dispositif porté par Bricologis : l’auto-rénovation accompagnée. « Ce sont des chantiers qui se passent chez la personne concernée, explique Chloé, étudiante alternante avec l’association. Le bénéficiaire bricole lui-même, mais est accompagné par un artisan professionnel, et bénéficie de réductions sur le coût des matériaux. »
Le cadre de vie : dans les murs, mais aussi en dehors
Autour de la table, il y a aussi Cindy Chatelain, assistante sociale libérale, qui a son bureau dans les murs. « Je bénéficie d’un petit loyer et en échange, je participe à la vie du lieu. Cette année, je propose des cours d’aide à la compréhension du vocabulaire du code de la route. » Quant à la couturière qui occupe également l’espace de travail partagé, elle anime régulièrement des ateliers gratuits. Ainsi, Bricologis est devenu un lieu attirant dans le quartier, où les associations peuvent se réunir, être aidées pour monter des dossiers, où l’on peut croiser des « jeunes aidants » (2) venus se changer les idées, où des jeunes déscolarisés viennent découvrir tout ce qu’ils peuvent faire de leurs dix doigts (3), où Hedi t’explique le travail de modelage, où Cindy te ressert un café… Bricologis a été conventionné « Espace de vie sociale » par la Caf. Tu m’étonnes.
Fabien Ginisty
1 Jointe par téléphone, elle ne travaille plus à Bricologis. 2 Personne de moins de 25 ans qui soutient un ou plusieurs proches dans la maladie, le handicap ou l’addiction. 3 Bricologis est partenaire de nombreux dispositifs mis en place par les travailleurs sociaux du quartier.