Le 15 mars dernier, le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours déposé par l’association Les effronté·es et par Julien Bayou, élu écologiste d’Île-de-France, qui demandaient que soient publiée la liste des entreprises sanctionnées pour non-respect de l’égalité salariale entre hommes et femmes.
En cas contraire, elles encourent une sanction qui peut aller jusqu’à 1 % de leur masse salariale. Pourtant, les lois n’empêchent pas la persistance des discriminations.Selon Julien Bayou, 59 % des entreprises de plus de 50 salariés n’ont pas d’accord relatif à l’égalité salariale, et seules 0,1 % sont sanctionnées.
De plus, certaines sociétés arrivent à soumissionner pour des marchés publics, car les élus n’ont pas la liste des entreprises mises en demeure ou sanctionnées. C’est pourquoi Julien Bayou et Les effronté·es, se sont adressés à la justice, avec la réponse que l’on sait. Pourtant, une semaine avant que tombe la décision du tribunal administratif, Emmanuel Macron avait annoncé la multiplication des contrôles et de fortes sanctions :
« Nous allons rendre publiques les entreprises qui respectent le moins la loi et qui, au vu des contrôles, ont les plus gros écarts salariaux, afin de les stigmatiser.
Car la stigmatisation fait changer les comportements et, personne n’a envie d’avoir le bonnet d’âne de la classe en la matière. »
Sommaire du numéro 129 – Avril 2018 :
- EDITO : A quand l’égalité salariale entre hommes et femmes ?
- Elevage : La vache ferrandaise sauvée
- Sport : Le torball murmure à l’oreille des sportifs
- Entretien : Quel avenir pour la zad ?
- Les pokémon pastichés : Les Amis de la Terre créent leurs monstres
- Reportage : Une association au plus près des décrocheurs scolaires
- En images : Paroles d’éleveurs
- Les actualités : La société générale finance le réchauffement climatique
- Brésil : Pas d’agroécologie sans formation politique
- Mayotte : Une si prévisible explosion
- Fiches pratiques : Jardiner en appartement / Fabriquer et piloter son lombricomposteur
- Agenda et Petites annonces