Sorti en salle fin octobre, Reprise en main est la première fiction de Gilles Perret, un film plein d’énergie et d’optimisme.
Savez-vous ce qu’est un LBO, leveraged by out, ou encore achat par effet de levier ? Il s’agit d’un montage financier bien connu, et très souvent pratiqué par les fonds d’investissement. Il consiste à racheter une entreprise en apportant seulement 15 % de sa valeur. Le reste est payé par… l’entreprise rachetée, qui emprunte donc l’argent pour son propre rachat !
– « C’est malin, non ? »
– « C’est une arnaque, surtout !? »
Les LBO, le jeune cadre cynique trouve ça malin. Cédric, lui, ça le révolte. D’autant plus que l’entreprise dans laquelle il travaille va en faire les frais, et qu’une liste de licenciements est sur la table pour séduire les investisseurs. Cédric est le héros du film Reprise en main, sorti en salles fin octobre. C’est suffisamment rare dans le cinéma français pour le souligner : le héros du film est un ouvrier ! Cédric, comme son père avant lui, travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. À la manière d’un Ken Loach, le réalisateur Gilles Perret filme le quotidien ouvrier, et surtout cette énergie à ne jamais baisser la tête malgré l’adversité. Gilles Perret, on le connaît pour avoir réalisé les documentaires La sociale et plus récemment Debout les femmes ! avec François Ruffin. Reprise en main est sa première fiction. Malgré quelques longueurs, on en ressort revigoré, plein d’énergie et d’optimisme !
À noter l’interprétation impeccable de Laetitia Dosch (Julie, la « social-traître ») et l’excellente bande-son du groupe haut-savoyard Les Marmottes !
FG