Dans « agriculture », il y a « culture ». Pourquoi ne pas trouver des ponts, aussi, dans le domaine commercial, entre les deux secteurs ?
C’est l’idée qu’a eue l’association Inouïe distribution, en proposant un « panier musical » pour faire connaître les artistes qu’elle diffuse. Le principe est simple : chaque mois, le client reçoit dans sa boite aux lettres l’album(1) d’un artiste sélectionné par Inouïe distribution.
[su_quote]On envoie des albums très récents, et chaque mois, on varie les styles.
C’est comme pour les légumes, on fait découvrir à nos clients des univers musicaux qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter.[/su_quote]
Yoann Moulin est directeur d’Inouïe distribution. L’association, créée par cinq labels indépendants, vise à faire connaître le travail d’environ 250 artistes de la chanson, du jazz, de la pop, du rock, du reggae, et encore du « funk gnawa » avec le groupe Abdul and the gang, dont le dernier album, « chibani », a rempli le panier musical d’avril.
« Contrairement aux majors, on intervient uniquement sur l’aspect commercial. On n’influence pas le travail de l’artiste.»
Les majors ?
Trois firmes – Universal, Sony et Warner – qui se partagent environ 70 % du marché mondial de la musique et qui formatent le travail des artistes autant que les oreilles des auditeurs.
Face à eux, en France, une petite dizaine de distributeurs « indépendants », à l’instar d’Inouïe, basé à Saint-Étienne.
La musique en circuit-court est-elle la voie de demain pour lutter contre l’uniformisation des saveurs musicales ?
C’est le pari lancé par Inouïe avec son panier musical. Pour l’heure, l’initiative, suivie par 200 clients, tient lieu du clin d’œil.
Pour conclure, l’essentiel des ventes repose encore sur l’achat « classique » de CD ainsi que de téléchargements, notamment via le site internet d’Inouïe.
Fabien Ginisty
(1) Support CD, numérique, ou vinyle.
Les clients s’engagent sur 6 mois ou un an.
Par exemple : 10 euros par mois pour un CD.
Existe aussi en « formule jeunesse ».
Inouïe Distribution
https://www.paniermusique.fr/
04 77 33 65 41
Sommaire du numéro 130 – Mai 2018:
- EDITO : Secret des affaires contre bien commun de l’information
- Universités : la classe renversée
- Uruguay
- Electrosensibilité
- Métaux rares
- Amap musique
- Batik made in Ghana
- Reportage : contre la sélection, ils réinventent leur université
- Slogans Mai 1968-Mai 2018
- LES ACTUALITÉS : Carton rouge pour l’économie circulaire
- Loi immigration : Quel droit d’asile ?
- Nouvelle rubrique GRRR ONDES
- ITALIE : Campanie : la criminalité organisée dans la gestion des déchets
- Mutuelles et sécurité sociale
- FICHE PRATIQUE : L’urine au jardin
- Agenda et petites annonces
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