Ce numéro de L’âge de faire est un peu spécial : on n’y parle que de Belgique ! Et pour tout vous dire, il a un sens particulier pour nous. Nous le dédions à notre collègue Nicole Gellot, qui a pris sa retraite en début d’année. Vous avez pu lire dans nos pages, pendant plus de dix ans, les articles de Nicole.
Comme tous les membres de notre petite rédaction, elle traitait toutes sortes de sujets, mais elle prêtait une attention forte aux questions sociales et de santé – elle a fait notamment un gros travail sur l’électrohypersensibilité. D’ailleurs dans notre Scop, en plus de partager généreusement ses délicieux petits plats et son amitié sans faille, elle était la personne ressource en matière de formation. Elle pointait sans pitié les problèmes de droit du travail, l’ergonomie douteuse de nos postes informatiques et les connexions wifi intempestives ! Un héritage, sans doute, de son engagement syndical passé. Car avant L’âge de faire, Nicole a eu un parcours riche et bien rempli : dix ans de journalisme à RFO Mayotte, précédés de dix ans à Radio Saint-Affrique, une station associative de l’Aveyron… et encore avant, la Belgique, où elle a exercé pendant dix ans son premier métier d’éducatrice spécialisée.
Nous y voilà ! Ça faisait des années que nous voulions publier un dossier sur ce que font de chouette nos voisins les Belges, et que Nicole en profite pour nous faire découvrir Bruxelles, cette ville dont elle garde un souvenir si fort. Nous sommes donc partis à huit. D’abord un petit crochet en Wallonie, à l’entrée des Ardennes, chez Nathalie et Pascal, dont l’humour cocasse n’a d’égal que la saveur de leurs frites… Merci à ces amis de notre comptable Laurence, qui ont accueilli notre troupe dans la bonne humeur la plus totale. Et pendant que nous sommes dans les remerciements, toute notre gratitude à Marianne et son fils Toon, qui nous ont ensuite hébergés pendant toute la semaine à Halle, petite ville flamande toute proche de Bruxelles, et à Marie-Claude, une lectrice, qui nous a mis en contact avec eux. C’était une très belle rencontre !
Maintenant que vous êtes rassurés sur les conditions de notre périple, parlons du contenu de ce journal. Nous aurions pu tenter de vous éclairer sur les subtilités du fonctionnement politique belge. Mais nous avons rapidement renoncé quand nos hôtes nous ont rétorqué qu’« on n’y comprend rien non plus et on les laisse, on se débrouille très bien sans eux » ! Autre sujet récurrent sur lequel nous ne nous sommes pas penchés : la diversité linguistique du pays, divisé entre communautés francophones, néanlerdophones et germanophones. Nous y reviendrons peut-être plus tard dans un dossier sur la langue…
Si nous ne parlons pas de politique au sens institutionnel, beaucoup de reportages et d’interviews de ce numéro ont une portée franchement politique : on y parle d’urbanisme, de logement, et d’habitant·es qui défendent leur quartier contre la gentrification. D’un modèle de santé solidaire, avec des maisons médicales qui fonctionnent au forfait, obtenu grâce à 40 ans de mobilisations de médecins militants et de patient·es. D’un autre rapport à la naissance et à la mort. Des déplacements en ville. Du lobbying. On vous fait découvrir des lieux enthousiasmants, associatifs, autogérés, et des personnes tout aussi enthousiasmantes. La plupart de ces sujets nous ont été soufflés par des lectrices et lecteurs, dont l’aide a été précieuse pour préparer notre petite expédition.
Clément, journaliste, et Patrick, dessinateur, ont aussi profité du passage à Bruxelles pour concocter, en textes et en images, un dossier qui leur tenait à cœur, sur la bande dessinée. Celle-ci n’échappe pas aux logiques de profits et de concentration. Quelles sont les alternatives au circuit commercial dominant ?
Nous espérons que vous allez prendre autant de plaisir à lire cet âge de faire pas comme les autres, que nous en avons pris à le faire !
La Rédaction
PS : Merci aussi à Lisa, qui est passée comme stagiaire à L’âge de faire il y a quelques années et que nous avons retrouvée libraire à Bruxelles, et à Nicolas, pour sa visite de la ville