En poussant le portail de l’école maternelle Jacqueline, à Strasbourg, on découvre des framboisiers qui foisonnent.
« C’était un jardin classique. On le laisse s’ensauvager, en ménageant des passages pour les enfants », explique Joëlle Quintin, salariée d’une association d’accompagnement à la création de jardins scolaires.
Avec Frédérique De March et Claude Roubert, deux institutrices, elle a visité en Suisse un jardin d’enfants dont les élèves sortent en forêt deux fois par semaine, puis elles ont adapté le concept à l’école publique française et au milieu urbain dans lequel elles se trouvaient.
Cela fait cinq ans que les deux enseignantes sortent tous les jours avec leurs élèves, par tous les temps. À l’extérieur des salles de classe, il y a bien sûr la traditionnelle cour goudronnée et son éternel toboggan. Mais on trouve aussi le jardin des deux institutrices, qui y ont installé des plantes, des cailloux, des troncs et des branches, une butte à escalader, des sentiers…
Et même un petit ruisseau dans lequel les enfants peuvent patouiller !
Chaque enfant est occupé à courir, creuser, gratter, construire, transporter, faire du bruit… Frédérique et Claude ont découvert à quel point les actions en extérieur facilitaient les apprentissages.
Frédérique : Le jardin permet d’entrer concrètement dans la langue.
“Il pleut, on est mouillé… Tu as froid ? Je vais réchauffer tes mains…”
Claude : Selon les saisons, ils constatent que les matières changent et ils mettent des adjectifs. Le jardin donne beaucoup de souvenirs, ce qu’on avait du mal à créer en classe. Chaque enfant n’en est pas au même stade et n’a pas besoin de faire les mêmes choses.
Chacun poursuit son projet, comme chercher des escargots ou planter un fraisier. Avec le conseiller pédagogique, on a fabriqué des grilles d’observation : on sait où en est chaque enfant.
Frédérique : En fonction de nos observations, on met en place des actions. Au début, on ne sort rien : ils découvrent avec les mains, la bouche… Puis, on ramène des brouettes, par exemple. Pour utiliser la grande brouette, les enfants devront coopérer !
Ils sont face à des problèmes, ils sont acteurs.
Claude : Dans la pédagogie traditionnelle, l’enseignant est au centre. Nous, on est à l’extérieur. On observe, et on rebondit.
On est là pour poser des mots.
LG
Cet article est extrait d’un reportage publié dans le n°101 de L’âdf, dans le cadre d’un dossier sur « l’école à l’air libre ».
Sommaire du numéro 101 – octobre :
- LE SABLE SUREXPLOITÉ : On en trouve dans le béton, le verre, le goudron…
Le sable est la troisième ressource naturelle la plus exploitée. Une affaire de gros sous. - ENTRETIEN AVEC PAUL ARIÈS : Non, les classes populaires n’aspirent pas qu’à consommer !
Le politologue rappelle que leur culture et leurs valeurs sont plus écolos que celles des riches. - Dossier : LA NATURE À L’ÉCOLE.
De la maternelle au lycée, gros plan sur des classes qui ne vivent pas qu’entre quatre murs : camp en forêt, jardin sauvage, plantation d’arbres…. - MONNAIES LOCALES : Le contexte de crise financière est propice à l’éclosion des monnaies locales, supports de débat citoyen sur l’économie. Exemple avec la Tinda, dans le Béarn.
- REPORTAGE : Accusé loup, levez-vous !
Des citoyens ont organisé, à Florac, un « vrai faux procès du loup ».
Heureuse initiative sur un sujet hautement sensible, qui a donné lieu à des débats très riches mettant en lumière toute la complexité du problème. - COP 21 : le vers est dans le fruit
- Monsanto : le ras-le-bol des Argentins
- Les pesticides : liés au cancer ? Ah bon !
- Centrale obsolète ou EPR foireux ?
- Le jardin créole, l’Inra et manman doudou
- En Finlande, des prisons ouvertes
- Les maisons de naissance sur les rails
- Lire, écouter, voir : les moteurs à eau passés au crible
- Etre ingénieur sans être dominant
- Un ordinateur coopératif et made in France ?
- La maison qui déménage
- Parole de naturopathe. Ce mois-ci : l’équilibre acido-basique
- Villes lentes, Valmondois, dans l’esprit du label
- Dans un village suisse, le photovoltaïque pour tous
- Fiche pratique : Activités pédagogiques au bord de la rivière / Découvrir la réflexologie plantaire