Très cher·es Amishs, c’est un grand jour : le nouvel iPhone de chez Apple est sorti ! Toujours à la pointe de ce genre d’informations, L’âge de faire vous fait part de cette nouvelle capitale avec un mois de retard…
Nous sommes allés nous renseigner sur ce que le quotidien Le Parisien n’a pas hésité à appeler « un début de révolution ». Sur le site du constructeur, on apprend que le nouvel ordiphone est doté de la fonction Dynamic Island, qu’il est équipé d’une puce A16 Bionic, mais aussi d’un capteur quad-pixel et d’un système de traitement d’images Photonic Engine. Tout ça ?! Bah dis donc… Comme le dit Apple, « ces innovations majeures rendent l’iPhone encore plus indispensable » !
L’une des nouveautés de cet iPhone14, c’est que vous pouvez envoyer des messages en passant par le réseau satellitaire, « ce qui permet d’appeler les secours en cas de problème de santé par exemple », apprécie le journal Le Monde. Pour cela, il ne faudra pas être miro, ni avoir un problème de santé trop important. Le type qui fait une crise cardiaque dans son fauteuil, par exemple, est assez mal barré. En effet, la première chose à faire en pareil cas est de se rendre à l’extérieur, car il n’y a que dehors qu’on peut espérer capter le signal. Ensuite, il faut bien viser, avec son ordiphone, en direction… d’un satellite ! Il y a bien une application pour vous aider à vous orienter, mais il faudra rester bien concentré tout au long de la procédure. En effet, comme l’envoi d’un tel message prend entre 15 secondes (par temps clair) et plusieurs minutes, pour ne pas perdre la communication, il faut incliner progressivement le poignet pour suivre l’évolution du satellite, puis aller pointer sur le satellite suivant, suivre son évolution en inclinant le poignet, puis passer au satellite suivant, etc.
Cela dit, il n’y a quasiment plus aucune zone blanche en France. Et de toute façon, ce service n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada. N’empêche qu’il y a quand même des Français·es qui claquent 1400 euros pour avoir le dernier né de chez Apple. On n’est jamais trop prudent.
Nicolas Bérard