Les bricoleurs gardent leurs secrets pour poser une rustine en moins de deux, c’est bien connu. N’ayons pas peur de dire la vérité pour réparer nous-mêmes une chambre à air, non mais.
Après avoir sorti la chambre à air du pneu (Brico-vélo n°5), réparons-la. Avant tout, sachons que le procédé relève de la vulcanisation à froid et non du collage : la « colle » – son vrai nom est la dissolution – permet à la chambre et à la rustine de fusionner. Paul Doumenjou inventa le procédé. Il fut industrialisé par Louis Rustin, qui déposa le brevet en 1908.
1 Identifier la cause
Quand on change de chambre à air, il faut systématiquement inspecter la zone de la crevaison, voire toute la roue, avant de remonter le pneu, sous peine d’être confronté à la loi des séries. Endroit et envers du pneu, fond de jante… Une épine ! Rien ? Alors peut-être le pneu était-il sous-gonflé ? Logiquement, quand on démonte, on ne sait pas où se situe la crevaison. On prendra donc des repères visuels pour qu’une fois la crevaison identifiée sur la chambre, on puisse inspecter la zone correspondante sur le pneu et la jante.
2 Trouver la crevaison
Pas besoin d’eau : dans 95 % des cas, il suffit de gonfler la chambre jusqu’à la faire tripler de diamètre. Si on n’entend pas la fuite, on rapproche son visage, ou on passe la main tout autour pour sentir un filet d’air. Un peu de salive permet la précision. Une fois identifié le trou, on garde le doigt dessus ou on le marque.
3 Râper et poser la colle
On râpe franchement, chambre dégonflée, toute la zone concernée pour la rendre abrasive. On peut procéder par cercles concentriques pour ne pas perdre de vue le trou… On y va de bon cœur, on déborde de la zone imaginée pour la rustine, c’est pas un problème, alors que le contraire l’est. Une fois que la surface est rugueuse, on l’époussette. On peut alors poser la colle, chambre à air vide. Idem, par cercles concentriques, sans avoir peur de déborder. Par contre, pas besoin d’en mettre beaucoup : éviter les « grumeaux ». Puis on laisse sécher, 2 à 5 min. selon la température extérieure.
4 Poser la rustine
Pas besoin d’une grosse rustine pour un petit trou. Il faut la décoller de son support en alu sans enlever le film transparent du dessus. On presse très fort pendant 30 secondes, à partir du centre, de manière à ce que les bords rouges soient parfaitement collés. Dernière étape : enlever le film transparent, si possible depuis l’intérieur de la rustine… sinon on le laisse !