Un autre point de vue sur les poils, l’épilation, les instituts de beauté…
Écoutez une lecture d’extraits du livre de Myriam Bahaffou, Des paillettes sur le compost :
Ah, les poils ! L’air de rien, ils sont lourds de sens politique. La pilosité a servi à justifier les hiérarchies de genre et de race, mais a aussi été utilisée pour s’émanciper des normes sociales. C’était le thème du dossier de L’âge de faire de l’été 2022. En travaillant sur l’histoire, la sociologie et la géographie du poil, nous avons découvert les travaux passionnants qui ont été menés sur le sujet…
Quelques mois plus tard, pour le numéro d’avril 2023, nous avons retrouvé le poil, en présentant le livre de Myriam Bahafou : Des paillettes sur le compost, Écoféminismes au quotidien, publié au Passager Clandestin. L’autrice s’appuie sur ses propres expériences et contradictions intimes pour inviter à un écoféminisme anticapitaliste et décolonial, ancré dans le vécu de celles et ceux qui n’entrent pas dans la norme.
L’un de ses chapitres, intitulé « On fait l’intégral et l’interfessier », nous emmène dans la cabine de son esthéticienne maghrébine à St Denis, pour décrire « la force ambivalente des espaces féminins cosmétiques ». Nous y avons trouvé un point de vue sur l’épilation, que nous n’avions pas exploré dans notre dossier. Myriam Bahaffou a accepté que nous mettions en voix quelques extraits de ce chapitre. Nous la remercions chaleureusement.
_____________________________________________________________
Extraits : Des paillettes sur le compost, Ecoféminismes au quotidien, Le Passager clandestin, octobre 2022, lu par Lucie Aubin.
Vous pouvez poursuivre cette lecture par l’article sur le livre de Myriam Bahafou, que nous avons publié en avril 2023 : “L’écoféminisme de celles qui ont du sang sur les mains“, et par les articles de notre dossier sur le poil, de l’été 2022, en libre accès sur ce site.
Musiques : “Catch it”, “Bounce” – Coma Media