Sensible à la cause animale, Nathalie Rossi a su coupler son engagement éthique à son métier d’éducatrice canine comportementaliste. Pour cela, elle a suivi une formation d’un mois avec Dominique Zdunek, créateur de la technique « Écoute ton chien », basée sur l’observation des chiens de meute. « On doit être le leader de notre chien pour qu’il soit apaisé », explique Nathalie Rossi. Ici, pas de croquette, pas de violence ni de cris. L’éducatrice utilise l’intelligence du chien tout en créant un lien affectif fort par les caresses et la voix.
D’abord vendeuse, puis monitrice d’équitation, Nathalie Rossi fait la découverte de l’éthologie. Mais c’est sa rencontre, il y a cinq ans, avec son chien Darius, qui l’a convaincue de s’orienter vers l’éducation canine.
Tout s’est déroulé à la SPA. Nathalie décide de s’engager comme bénévole : « J’ai été profondément peinée de voir tous ces abandons à la SPA. Surtout que les chiens sont souvent ramenés pour des problèmes de comportement. Je me suis dit que je voulais faire un métier pour aider les chiens qui ont un problème avec leur maître. » En adoptant Darius, Nathalie Rossi avait la ferme intention de prouver qu’un chien provenant de la SPA peut devenir un compagnon calme. Pour preuve, Darius, plusieurs fois abandonné à cause de son comportement anxieux et irritable, est désormais apaisé et respecte les règles de la maison.
Dans l’éducation canine, le travail vient du chien, mais aussi des maîtres. C’est pourquoi l’éducatrice prend toujours le temps de discuter avec ses clients pour leur expliquer sa méthode de travail, et leur faire comprendre qu’ils devront eux aussi s’investir. Prochainement, Nathalie Rossi espère pouvoir aménager son terrain à Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour y proposer des cours collectifs : « C’est une bonne technique de sociabilisation pour le chien. Et il y a de belles balades à faire près de chez moi. »
Anaïs Draux
Numéro 153 – Juillet-Août 2020
Levons le pouce !
- EDITO Le tirage au sort, un flagrant délit de bon sens / L’école de demain : numérique ou coopérative ?
- Kazakhstan Les jeunes veulent réveiller le pays
- Entretien la fin de l’assurance chômage ? documentaire l’envers peu reluisant de la transition livre marcher la vie
- Reportage la terre crue attire de futurs maçons
- Infographie : le b.a-ba du clitoris
- Lorgnette Pourquoi le clitoris est un sujet politique / L’égalité, un art délicat en cours de SVT
- Actus : vague d’incendies sur les antennes relais
- L’atelier : Au jardin / Couture & Compagnie / Le coin naturopathie / Construire un four en terre
- Fiche pratique : un cerf-volant pour les vacances
- L’argent : bilan comptable & Maison commune
Dossier 4 pages : Levons le pouce !
À l’heure des sites de covoiturage, l’auto-stop est presque devenu marginal et effrayant. Pourtant, certains continuent de lever le pouce, pour voyager écolo à travers le monde, aller faire leurs courses ou s’amuser entre potes. Malgré l’attente au bord de la route, les détours inattendus et les averses de pluie, les auto-stoppeurs carburent toujours aux expériences et aux rencontres. Ce qui les rend simples, joyeux. Et libres !