Dans les forges de Montreuil
Des forgerons d’Afrique de l’Ouest perpétuent leur art en battant l’enclume au sein d’un quartier populaire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.


Des gens heureux de bosser, si, si, ça existe ! Ensemble, on est capables de reprendre la main sur notre travail en partageant les savoir-faire, le pouvoir et les salaires.
Des forgerons d’Afrique de l’Ouest perpétuent leur art en battant l’enclume au sein d’un quartier populaire de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
La gestion de l’épidémie de dermatose bovine s’explique aussi par des raisons économiques, liées aux C. Elle interroge sur les stratégies gouvernementales qui favorisent l’agroindustrie.
Depuis 1950, l’association AJD propose à des jeunes de tous milieux sociaux de se former aux métiers de la navigation. Extrait du journal d’une stagiaire, qui raconte sa première journée et ses premières rencontres.
Nous aurions dû le faire plus tôt, mais la nomination, par Donald Trump, d’Elon Musk au poste de ministre de l’efficacité gouvernementale, nous aura servi de piqûre de rappel : en novembre, L’âge de faire a définitivement clôturé son compte sur…
Matériau local à très faible impact écologique, la terre crue est mise en œuvre par des artisans aux savoir-faire multiples, hors des standards de l’industrie. Alternative au tout-béton, elle est aussi un moyen de se réapproprier la construction, à condition…
Un vidéaste, un scientifique et un petit groupe de coursiers réalisent ensemble un film autour des risques professionnels, dans le cadre d’une recherche sur la santé de ces travailleurs.
Chauffer sa gamelle, charger son téléphone, aller aux toilettes… Et aussi être accompagné face aux plateformes de livraison qui les exploitent. Boulevard Barbès, au nord de Paris, la Maison des coursiers offre un havre aux livreurs.
Comprendre le monde, produire de la connaissance : nombre de scientifiques s’engagent pour de nobles valeurs… Et se retrouvent acteurs d’une logique contraire, concurrentielle, élitiste, segmentée, orientée vers le « toujours plus » et les technosolutions. Beaucoup se questionnent et explorent d’autres…
Il faudrait beaucoup de détails pour en comprendre tous les méandres, mais voici, dans les grandes lignes, comment fonctionne la recherche publique en France : qui la finance et qui décide de ses orientations scientifiques.
Le mouvement des coopératives funéraires semble aujourd’hui bien lancé. On a rendu visite à la dernière née, à Lyon, pour faire le point sur le pourquoi et le comment de ces croque-morts qui veulent mettre « l’éthique relationnelle » au centre.
L’association grenobloise Entropie accompagne des personnes en situation de grande précarité dans des projets d’autoconstruction de mobilier en bois, les aidant à s’approprier leurs lieux de vie. Ce matin de juin, Christophe, Cyrielle, Tobias, Ronan et Christian, respectivement fondateur, bénévole,…
Des garages associatifs pour apprendre à réparer sa voiture, il en existe, bien qu’encore trop peu. Des garages associatifs militants féministes, aussi ! L’Isère en compte au moins un en ville, et un en campagne. Écoutez cet article, lu par…
Entre les soins, l’alimentation, les enclos et le reste, tenir un refuge animaliste demande beaucoup d’argent, et ce sans aide publique. En Centre-Bretagne, le refuge de l’Épine blanche cherche à développer une activité de polyculture-refuge. Dans une petite commune au…
Dans ce journal, on fait tellement confiance aux stagiaires que me voici, prêt à vous dévoiler les secrets de la boutique ! Lucile au rapport. Premier jour à L’âge de faire : c’est Lisa, cheveux courts grisonnants, qui m’accueille et…
Écoutez l’article : La presse indépendante, on tombe dessus généralement par hasard. C’est ce journal qu’on découvre dans les toilettes chez le voisin, celui qu’on nous tend pendant une manif, qu’on déniche dans les recoins d’un kiosque ou d’Internet. Il…
Manque de liberté de parole sur les usages des plantes, lourdeurs administratives et réglementaires, rareté de la ressource… Les menaces qui pèsent sur les paysans-herboristes sont nombreuses. Alors que le métier d’herboriste n’est plus reconnu par l’État depuis 1941, le…
L’association les Pot’iront, en banlieue lyonnaise, c’est comme un jardin ouvrier géant, mais collectif, avec un maraîcher professionnel en chef d’orchestre. Le mieux est encore d’aller les voir. Écoutez cet article, lu par B. Huet : « Bon, le temps…
Avec le rapport Un boulot de dingue, l’association AequitaZ et le Secours catholique donnent de la visibilité et affirment le besoin de reconnaissance des activités effectuées hors du cadre de l’emploi. Ecouter cet article, lu par B. Huet : «…
Alors que Macron a lancé des États généraux de l’information, conduits par des personnalités choisies de façon opaque, cent médias, associations et collectifs de journalistes ont organisé les États généraux de la presse indépendante, qui ont débouché sur 59 propositions…
À Gémozac, en Charente-Maritime, les Jardins de la Source accueillent et accompagnent des garçons de 15 à 18 ans, ballottés par la vie et au sein des organismes de l’Aide sociale à l’enfance. Dans ce hameau luxuriant, les jeunes participent…
Dans les médias, les vendanges sont de l’ordre des marronniers, ces sujets qui reviennent inlassablement tous les ans à la même époque. Pourtant, on trouve encore des initiatives qui sortent de l’ordinaire, comme ici à Prébois, en Isère. Sur la…
L’évasion fiscale, c’est pas nouveau. Mais un récent rapport en montre l’ampleur et le gâchis qu’elle génère. Ses auteurs préconisent une taxe mondiale sur les ultra-riches. Depuis la fin des années 70, des entreprises parmi les plus fortunées – et…
Même les savoir-faire les plus simples s’apprennent. Ceux concernant le bricolage sont souvent transmis de manière informelle, de père en fils. Le collectif cyclo-féministe lyonnais « À vélo Simone » a réalisé ce poster pour « nommer l’implicite » afin que le bricolage puisse…
SCOP, coopérative, travail, usine, artisans, monnaies locales, économie, social, syndicats.