Il y a des réfugiés climatiques à Soulac-sur-Mer, en Gironde. Ils ne viennent ni du Bangladesh ni des Philippines, mais de Soulac-sur-Mer même. Jean-José Guichet se présente ainsi. Il a vécu des dizaines d’années dans la résidence Le Signal, évacuée à cause de l’érosion du trait de côte. Ce film de Pierre Oscar Lévy raconte l’histoire de cet immeuble construit à la fin des années 60 contre tout bon sens, sur une dune qui avait déjà vu par le passé de multiples effondrements. Mais au-delà d’une histoire de gabegie immobilière, le film ne fait pas mystère de son discours plus global : la moitié de la population mondiale vit sur un littoral. La moitié de la population mondiale se retrouvera bientôt, comme Jean-José Guichet, obligée de quitter son lieu de vie. Si l’on peut supposer que Jean-José ne s’est pas exilé trop loin, d’autres déplacements seront bien plus douloureux. Pourquoi a-t-on construit Le Signal, déjà ? Parce qu’il fallait développer, parce qu’il fallait booster l’économie du territoire, parce que les enjeux financiers, l’intérêt personnel… parce qu’il fallait croître, à tout prix.
Soulac-sur-Mer, ton littoral fout le camp de Pierre Oscar Lévy
– France – 2018 – 52 minutes – En ligne sur Tënk jusqu’au 25/01/20.
UNE SÉLECTION DE FILMS DOCUMENTAIRES CHOISIE PAR UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS.
CRÉÉ À LUSSAS, DISPONIBLE EN FRANCE, SUISSE, BELGIQUE ET LUXEMBOURG
Au sommaire du numéro 148
-
- Edito « Réformer » au profit du chacun pour soi / Le Rip ne s’use que si l’on ne s’en sert pas
- LIMA Les habitants à la conquête de la rue
- Femmes le journal des silencieuses / portrait Tran To Nga, une vie de luttes
- Reportage Emma pourchassée par les ondes / La puissance des opérateurs de téléphonie
- Infographie de la fève de cacao à la tablette de chocolat
- Actu ZARA : des salaires injustes / Ils détruisent encore du savon / Grrr-ondes Trop d’écran nuit aux apprentissages des enfants / économistes atterrés
- Lorgnettes rencontre avec Andrea Quintana, activiste franco-colombienne / Pour des logements vraiment sociaux
- L’atelier Opération zéro déchet ! / Au jardin / Couture & Compagnie / Le coin naturopathie
- Fiche pratique : La lessive à la cendre
- La main à la pâte volume 2
Il y a plus de 4000 ans, les Mayas cultivaient déjà le cacao. L’arrivée des Espagnols en Amérique a marqué le début de la douloureuse histoire du chocolat, liée à la colonisation et à l’esclavage. Aujourd’hui, l’industrie chocolatière repose sur l’exploitation d’hommes, de femmes et d’enfants par quelques grandes entreprises. Une poignée de planteurs, transformateurs et chocolatiers tentent de construire des filières où le travail est rémunéré au prix juste.