Dire que la population a peur est la manière de dire que le peuple n’est pas content. Exemples : « suite à l’annonce du plan de sauvegarde de l’emploi, les travailleurs ont peur pour leur avenir. » « Les syndicats radicaux disent leur peur de voir l’entreprise privatisée après son ouverture de capital. » « Le gouvernement doit faire la pédagogie des réformes car ce projet, nécessaire à la modernisation de notre modèle social, pourrait susciter la peur et provoquer un mouvement de grogne. » « Notre gouvernement entend bien la peur exprimée par une minorité de grévistes, mais il condamne fermement la prise en otage des usagers. »
Synonyme : grogne
Peuvent être employés : rigidité, conservatisme, immobilisme, archaïsme, inadaptabilité.
À éviter : foies, frousse, chocottes, mouillage de pantalon, période réfractaire, trouillomètre à zéro.
À proscrire : méfiance, défiance, soupçon, stupeur, désarroi, malheur, détresse, écœurement, dégoût.
Antonyme : adaptabilité
Peuvent être employés : lucidité, pragmatisme, intelligence, courage, agilité.
À éviter : privatisation, restructuration, délocalisation, liquidation, fermeture, précarité, déclassement, chômage.
À proscrire : abrutissement, propagande, formatage, endoctrinement.
Quand une réforme est nécessaire, et c’est le cas de toutes les réformes, la population prend peur. Elle a peur de ne pas comprendre en quoi la réforme est nécessaire. Et quand on lui explique en quoi la réforme est nécessaire, la population ne parvient pas toujours à comprendre. La peur de la population provoque alors une crise sociale, ce qui est mal.
La peur mène tout droit à la radicalisation et aux extrêmes. Elle pousse à prendre les usagers en otage, à manifester et à casser, ce qui est très mal.
Par leurs discours démagogiques, les populistes ne visent ensuite qu’à récupérer le mouvement social. Ils menacent la démocratie et la légitimité des urnes. C’est pourquoi la montée des populismes est très très mal.
Le consommateur ne doit pas avoir peur des défis du futur. Il doit être moderne, s’adapter au progrès et bien entendre la pédagogie. Faute de quoi ça ira, ça ira, ça ira très très très mal.
Texte extrait du Parfait lexique du perroquet médiatique, Jérémy Guillon, éd. Libre et solidaire, 2022