La loi instituant un système universel de retraite met en œuvre le programme d’Emmanuel Macron : passer à un régime unique, fonctionnant en point, assurant que « tout euro cotisé ouvrira les mêmes droits ».
En fait, l’objectif premier est de diminuer la part des retraites dans le PIB (de 13,8% en 2019 à 12,9% en 2050), cela malgré une hausse de 38 % de la proportion des plus de 65 ans par rapport aux 20-64 ans. Il faudra travailler jusqu’à un âge dit d’équilibre : 64 ans d’abord, puis 65 ans en 2037, pour avoir une pension au taux plein. Ainsi, le gouvernement espère retarder l’âge moyen de départ à la retraite (de 62,2 ans aujourd’hui à 64,8 ans en 2050).
Le système sera centralisé et étatisé. Il sera géré selon le principe des cotisations définies : si les ressources sont insuffisantes, l’ajustement se fera par la baisse des pensions. Ainsi, la valeur de service du point devra diminuer pour équilibrer financièrement le système. Compte-tenu de la baisse prévue des ressources (diminution des cotisations de l’État employeur et des cotisations des hauts-salaires), le rapport entre les pensions et les salaires devrait baisser de 22% d’ici 2050.
Gouvernement et oligarchie à la manœuvre
La loi promet que sera assuré le minimum de retraite de 85% du SMIC net (1021 euros en 2020). Mais celui-ci serait acquis à l’âge d’équilibre (64 ans, donc) pour une carrière complète de 43 années. La garantie ne tient que pour le départ à la retraite : après liquidation, ce minimum ne sera indexé que sur l’inflation ; au bout de 20 ans, il ne sera plus que de 70% du SMIC. La retraite minimale ne sera pas rétroactive.
La retraite devrait tenir compte des métiers qui nuisent à la santé ou réduisent l’espérance de vie ou qu’il est difficile d’effectuer après un certain âge. Le projet de loi est très restrictif. Ainsi, les travailleurs ayant des conditions de travail pénibles ne pourront pas partir sans décote avant 62 ans (63 ans à partir de 2037). Les différences d’espérance de vie selon le métier ne seront pas prises en compte : un euro cotisé rapportera finalement plus à un cadre qu’à un ouvrier.
Maintenir le rapport actuel entre pensions et salaires demanderait d’augmenter la part des retraites dans le PIB à 16,2%. Cela pourrait être financé par la suppression de certaines exonérations, par la hausse progressive des taux de cotisations. Il aurait fallu ouvrir un débat démocratique sur le niveau des retraites, l’âge de départ, les ressources affectées, mais le gouvernement et l’oligarchie financière voulaient imposer la baisse des dépenses sociales.
Henri Sterdyniak
Au sommaire du numéro 150
- Édito : Le débat tronqué sur la police municipale / Saillans, ou la démocratie expérimentale
- Bière + pain : la brewlangerie !
- Femmes en lutte une création collective contre les meurtres d’amérindiennes / Entretien enseignement : « La profession n’a jamais été aussi énervée ! »
- Projet Iter / Lessive à la cendre
- Reportage / la nouvelle vague des magasins participatifs / Carte
- Carte de la presse pas pareille
- Actu / Assange / Huile de palme, le gouvernement plie face à Total
- Économistes atterrés : Réforme des retraites : quand la technocratie prend la main
- Lorgnette Zehra Doğan : l’art et la liberté plus forts que toutes les chaînes /
- 5G mon amour, (lire un extrait ici)
- L’atelier Opération zéro déchet ! / au jardin / Couture & Compagnie / Le coin naturopathie
- Fiche pratique La tour à patates
- Diffusez L’âge de faire dans les campings
Jeunes des années 2020
Muriel est partie avec trois sous en poche en Palestine pour y rencontrer des paysans, Billel fait des maraudes pour porter des repas aux sans-abri, Noémie organise des ateliers autour de la décolonisation avec des adolescents, Geronimo documente la lutte des Gilets jaunes, Tristan part à la recherche de géants… Ils n’ont pas 25 ans mais construisent déjà un monde plus juste et joyeux. Rencontres.
Bonjour , il me semble que dans votre dossier retraite vous oubliez 1 facteur des plus importants : le nombre exponentiel de retraités atteignant les 95/100 ans…..et le nombre insuffisant de jeunes en face ! jeunes qui si nous changeons pas de système n’auront pas de retraite du tout ! de plus la Retraite Universelle en 2016 tous les sondages disaient que les Français étaient pour ! et perso bien que fonctionnaire , je suis pour que privé / public soient traités de la même façon ………quand au 49.3 il a été voulu ( personne n’est dupe du manège du changement de mot , qui coûte ceci dit un pognon fou au contribuable ) par une extrême gauche uniquement revancharde ! Mélenchon a t’il oublié qu’il a dit OUI au 49.3 sous Mitterrand et aux côtés de Rocard 48 fois ??? je suis de gauche , si vous voulez me coller une étiquette car ça ne veut plus rien dire ,mais pas de la sienne , qui est haineuse , capitaliste à fond et j’en passe ! Pas d’inquiétudes particulières car le texte sur lequel les syndicats et le gouvernement planche depuis 2 ans évoluera forcément ….comme c’est toujours le cas !! le système à points existe déjà = Argirc/ Arco et quand on sait que ce sont la CGT et autres syndicats qui y ont toujours été favorables , quelle belle plaisanterie de leur part !! Cordialement …..perso je m’engage pour des causes bien plus importantes à mes yeux : l’EDUCATION ! l’école n’étant pas gratuite au Vietnam et dans tant d’autres pays !! la France mon pays j’ai plus envie de la fuir à ce jour …elle n’est plus que Haine et Egoïsme