Noé et Nico, copains depuis belle lurette, ont commencé leur jardin d’autonomie il y a trois ans, dans une jolie vallée au nord de Vals-les-bains, en Ardèche. « La première année, on ne vendait pas, on avait un gros jardin avec plein de plantes ! » Maintenant, en plus de produire pour eux, ils fournissent des agriculteurs, une épicerie bio (la Maison d’olive à Aubenas), tiennent un stand aux foires aux plantes et au « Pas de côté », le café associatif de Mercuer, près d’Aubenas…
Le reste, – parce qu’il en reste ! – sert à alimenter une partie des préparations culinaires des Basstard, une association de soutien aux événements culturels. On peut dire que les deux lurons ont la main verte ! Au printemps, on peut les trouver derrière leur stand du Plan T, entre les godets, les tiges charnues et les feuilles odorantes, où ils proposent légumes, fleurs et aromatiques du potager.
ON PROPOSE DES LÉGUMES ADAPTÉS AUX TERRES D’ICI
« On est semi-autonomes, c’est-à-dire qu’on travaille avec nos propres semences en grande partie. » Sinon, ils s’approvisionnent chez « De mains en semences », dans une vallée voisine. « Le but c’est que ce soit vraiment local, pour proposer des légumes adaptés aux terres d’ici. On ne fait aucun traitement, on essaye d’avoir une consommation énergétique minime… Dans notre petite serre, on fait gaffe à notre bilan carbone ! », rigolent-ils. Par ailleurs, les deux copains « diversifient un max » leur production de variétés… anciennes, bien sûr !
Lisa Vincent