La fureur de dire
À Veynes, dans les Hautes-Alpes, l’association Le pas de l’oiseau organise tous les automnes le festival des arts de la parole La fureur de dire. Pendant une semaine, il y en a pour tous les goûts, tous les âges :…
Et si vous écoutiez votre journal en cuisinant, bricolant ou pédalant ? Essayez les lectures de L’âge de faire à haute voix par Lucie Aubin et Benjamin Huet. Des articles sur des alternatives concrètes à lire avec les oreilles. Tous ces articles lus sont disponibles en libre accès pour nos abonnés numériques.
Abonnez- vous et bénéficiez de nombreux avantages tout en nous soutenant ! A partir de 3 euros par mois.
À Veynes, dans les Hautes-Alpes, l’association Le pas de l’oiseau organise tous les automnes le festival des arts de la parole La fureur de dire. Pendant une semaine, il y en a pour tous les goûts, tous les âges :…
Eric Tannier, chercheur à l’Inria de Lyon (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), nous raconte l’atelier qu’il a mis au point spécifiquement pour les professionnel-les de la recherche, afin de les accompagner à prendre du recul…
Dans le Var, sur le site d’une ancienne mine de bauxite, une association redonne vie à une vieille bâtisse et à un champ désert. Sur les chantiers bénévoles travaillent une vieille bande de copains qui ont quitté la ville, des…
Guerres, pandémies, dérèglement climatique… Face aux grandes crises, le gouvernement ne reste pas les bras croisés : il prépare des solutions qui visent moins à les éviter qu’à préparer la population à s’accommoder de ces catastrophes. Cette stratégie porte un…
En 1993, la loi Sueur ouvrait les pompes funèbres à la concurrence. Résultat : les prix ont explosé et les endeuillés sont traités comme des clients. Deux jeunes profs d’histoire-géo travaillent sur une proposition de cotisation sur le salaire brut,…
Le lait bio peut être acheté moins cher que du conventionnel au producteur. Valérie Chaillou Février est productrice à Mervent en Vendée, et administratrice à la SAS Biolait. Elle nous explique. L’âge de faire : Comment est fixé le prix du…
À Douala, au Cameroun, un centre accueille des filles « vulnérables », pour les former et les accompagner dans l’ouverture d’un salon de coiffure ou de couture. Entre désir d’émancipation et respect des normes sociales, les élèves cherchent leur place. Journal L'âge…
Fin avril, lors de la soirée de remise de diplôme de l’école AgroParisTech, huit étudiants ont prononcé à la tribune un discours surprise appelant les élèves à renoncer à leur future carrière d’ingénieur pour ne pas se rendre complices de…
Au Cameroun, un foyer accueille des garçons qui vivaient de cambriolages, ont perdu leurs parents ou sont en décrochage scolaire. Le temps pour eux de se « stabiliser », puis de retourner à l’école ou d’apprendre un métier. Venus de régions en…
Dans le Morvan, des passionnés dispensent chaque année des stages pour transmettre une technique de plessage de haies vives : les plèchies. Au-delà du folklore, c’est une manière d’entretenir le savoir-faire écologique local et de ramener de la vie dans…
Le schmilblick est presque tout rond, pèse quelques grammes et fait la taille d’une châtaigne… On le trouve chez les hommes sous la vessie et devant le rectum. Cette glande magique émet un liquide transparent (le liquide prostatique), qui coule…
Après la fin de la dure lutte contre l’aéroport qui a bien failli goudronner le bocage nantais, les zadistes-paysans de Notre-Dame-des-Landes ont poursuivi les expériences collectives. À la ferme de Bellevue, on squatte quelques hectares, on ne possède ni les…
Qu’ils le veuillent ou non, les collectifs autogérés se retrouvent confrontés à la question de la propriété à un moment de leur histoire. Le Clip et Antidote, deux réseaux de lieux, cherchent à « sortir durablement des biens du marché ». Reportage…
De l’Angleterre à la Libye, Gaëtan Mareschi a rencontré des figuiers dont il a prélevé quelques rameaux pour faire des boutures. Aujourd’hui, ses 150 figuiers, appartenant à une soixantaine de variétés différentes, attendent à Grasse de trouver un coin de…
En Calabre, Riace a d’abord été connu pour les deux inestimables Bronzes, des sculptures repêchées sur sa côte en 1972. Puis le village est devenu célèbre dans les années 2000 grâce à son accueil des migrants. Un modèle porté au pinacle…
En Haute-Savoie, un énième projet de retenue collinaire destiné à alimenter les canons à neige menace la nature du massif des Aravis. En aval de ce business de la neige artificielle, il y a les embouteillages interminables, les programmes immobiliers…
Avec la mise en place de la Responsabilité élargie des producteurs (Rep), Grandes enseignes de sport et autres vendeurs de vélo devront désormais financer des structures, comme les ateliers associatifs de réparation de vélo. Ces militants hésitent à prendre le…
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Souvent présentée comme « le mauvais élève de l’Union Européenne », la Grèce est sortie des radars médiatiques depuis plusieurs années. Après une décennie d’austérité, le parti au pouvoir « s’extrême-droitise » et continue d’appliquer les mêmes recettes. Il…
Consommée durant un siècle, puis interdite au cours des cent années suivantes, l’absinthe est de nouveau totalement autorisée en France depuis 2011. Quelques passionnés refont tourner les alambics. Elle a déserté les bars et les étals pendant près d’un siècle,…
–Article réservé aux abonnés numériques– Dans le Haut-Languedoc, Mathias Bonneau est un acharné de la futaie qui aime la belle forêt et qui veut en vivre. Récit de quelques épicéas abattus en forêt, entre coups de crayon et de tronço.…
–Article réservé aux abonnés numériques– Dans ce podcast en lien avec le dossier du numéro de l’été 2021, nous partons avec Alice, Lucie et Noémie, qui ont toutes les trois des projets qui font la part belle à la prise…
–Article réservé aux abonnés numériques– En polaire et en colère, trois femmes paysannes causent ensemble du sexisme quotidien dans le milieu agricole. Au marché, à la Chambre d’agriculture ou à la table du soir, la bande dessinée Il est où…
–Article réservé aux abonnés numériques– À l’inverse des fleurs intensives qui viennent de l’autre bout de la planète, Soizic Drouet a lancé sa ferme florale à Pont-Aven, dans le Finistère. Elle y cultive des fleurs qui sortent du lot, sans…
–Article réservé aux abonnés numériques– Au pied des tours des banlieues lyonnaises, des non-violents organisent des « médiations nomades ». Un moyen de « créer du lien » au sein des quartiers, mais aussi de « réveiller la colère » et de construire concrètement l’avenir. Journal…